Sonatrach signe un accord avec l’américain Varian pour équiper ses centres anti-cancer

Sonatrach signe un accord avec l’américain Varian pour équiper ses centres anti-cancer

Un accord d’entente entre le groupe Sonatrach et l’entreprise américaine « Varian medical system » a été signé dimanche à Alger pour équiper les deux centres anti-cancer que compte réaliser ce groupe pétrolier à Alger et à Hassi Messaoud.

Cet accord a été signé par les représentants des deux sociétés en marge de la 47ème Foire Internationale d’Alger (FIA) en présence du secrétaire d’Etat américain à l’Energie, Ernest Moniz, et des responsables du ministère du Commerce et de l’Energie.

L’objet principal de cet accord d’entente est l’entame de discussions et des négociations entre Sonatrach et la société américaine privée pour la fourniture des équipements notamment les machines de radiothérapie, a indiqué Fathi Arabi, directeur des relations institutionnelles et internationales à la société nationale des hydrocarbures, Sonatrach.

Le groupe pétrolier algérien compte réaliser deux centres de lutte anti-cancer au profit de ses employés l’un à Alger et l’autre à Hassi Messaoud.

« Pour Sonatrach en tant que société citoyenne, il s’agit principalement de contribuer à l’effort du renforcement des capacités nationales en matière de lutte contre le cancer », a souligné M. Arabi.

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, Henry Ensher, cet accord illustre la volonté de l’Algérie et les Etats-Unis de diversifier leurs partenariats, notamment entre les entreprises privés algériennes et américaines.

De son côté, le président du Conseil d’affaires algéro-américan, Smail Chikhoune, a indiqué que l’accord signé avec cette société, leader mondial dans la fabrication des machines de radiothérapie, rentrait dans le cadre du programme du ministère de la Santé pour lutter contre le cancer.

« Sonatrach s’est portée volontaire dans ce projet dans le but d’aider le gouvernement algérien dans ce domaine car ses deux centres prendront en charge ses employés et seront accessibles à tous les patients atteints de cancer », a-t-il fait savoir.

La société américaine Varian, spécialisée dans la fabrication d’équipements de radiothérapie, avait ouvert récemment un bureau à Alger dans le but de couvrir toute la région de l’Afrique du Nord, rappelle-t-on.

Début 2014, un autre accord de partenariat stratégique a été signé entre le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière et l’entreprise « Varian medical system » dans le domaine de la radiothérapie. L’accord, portait sur l’acquisition d’accélérateurs linéaires.

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain à l’Energie, Ernest Moniz, a visité le pavillon de son pays, invité d’honneur de la 47e FIA, qui participe avec près de 80 entreprises.

Le responsable américain s’est entretenu, auparavant, avec le ministre du Commerce, Amara Benyounes. Les discussions ont porté notamment sur les moyens de renforcer et de développer les relations de partenariat entre les deux pays.