Le conseil d’administration du groupe Sonatrach a décidé d’augmenter les taux de trois indemnités au profit des salariés de l’entreprise concernés par cette mesure, a annoncé la direction générale du groupe dans une note d’information rendue publique vendredi.
Il s’agit de l’indemnité de travail posté (ITP), de l’indemnité de nuisance (IN) et de l’indemnité de zone et de conditions de vie (IZCV), dont les taux respectifs seront revalorisés de 53% à 80%, précise cette source.
Réuni jeudi sous la présidence du PDG du groupe, M. Abdelhamid Zerguine, le conseil a décidé d’accorder cette augmentation avec un effet rétroactif du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009, a indiqué Sonatrach.
Un avenant modificatif de l’accord portant revalorisation de ces primes a été signé par le PDG de Sonatrach et par le secrétaire général du syndicat, Abdelkrim Mahieddine.
Le conseil d’administration a, à ce propos, passé en revue un rapport de mise en oeuvre de la résolution n°80-01 du 05 avril 2011 relative à l’accord salarial, et a constaté que la nouvelle direction générale « n’a remis en cause aucune de ses dispositions », rassure la même note.
Certains sites de production pétrolière du Sud avaient connu, ces derniers jours, une certaine effervescence en relation, précisément, avec le régime indemnitaire des salariés de ces zones.
Par ailleurs, le conseil a approuvé le plan à moyen terme 2012-2016 et le budget 2012 de Sonatrach.
Le Conseil a également pris acte de la décision du conseil des participations de l’Etat de transférer vers Sonatrach des sociétés et participations de la SGP GEPHAC (chimie-pharmacie)