Le groupe pétrolier Sonatrach envisage d’investir dans les ressources humaines à travers le recrutement de près de 8.000 personnes entre 2015 et 2019, qui sera accompagné d’un vaste programme de formation, a annoncé, dimanche, son pdg Saïd Sahnoun.
Le renforcement des ressources humaines du groupe s’inscrit dans le cadre du développement de ses capacités d’exportations de gaz en réalisant deux méga-trains totalisant 20 millions m3/an avec un montant d’investissements de près de 8 milliards de dollars.
Alors que pour le besoin du transport de la production des nouveaux gisements, le même responsable, qui s’exprimait à l’occasion de la 9ème édition du sommet nord-africain du pétrole et du gaz qui se tient du 7 au 9 décembre à Alger, a annoncé la réalisation d’un nouveau gazoduc au Sud-ouest du pays.
Sonatrach prévoit aussi l’augmentation des capacités de raffinage à 15 millions de tonnes/an, selon le même responsable qui a ajouté que 10 milliards de dollars seront consacrés pour atteindre cet objectif. Les premiers contrats relatifs à la réalisation de nouvelles raffineries seront signés en 2015, selon Sahnoun