Sonatrach réclame 250 millions de dollars au suisse Petroplus en dépôt de bilan

Sonatrach réclame 250 millions de dollars au suisse Petroplus en dépôt de bilan

Sonatrach a livré plusieurs cargaisons de pétrole pour une somme de 250 millions de dollars au raffineur suisse Petroplus et n’a toujours pas été payé. Le liquidateur du raffineur, en faillite, se refuse à dire si la créance sera payée ou prise en considération.

Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach réclame 250 millions de dollars au groupe de raffinage suisse, Petroplus, qui vient de déposer son bilan. Sonatrach n’a toujours pas été payé pour des cargaisons de plusieurs tankers livrés au groupe suisse. L’information, rapportée par l’agence Reuters, cite un «responsable du secteur énergétique algérien». Ce sont plusieurs pétroliers remplis de brut qui ont été livrés au raffineur.

A la fin de l’année 2011, Petroplus, avait indiqué que des banques avaient gelé une facilité de crédit qu’il utilisait dans l’achat du brut pour ses raffineries. Le groupe suisse avait demandé une protection contre la faillite. Un avocat dont la firme est en charge de la liquidation des actifs de Petroplus en Suisse a refusé de commenter cette question des factures non payées à Sonatrach. « Nous ne pouvons rien dire concernant les réclamations, ni si elles seront acceptées ou non » indiqué Karl Wuethrich du Cabinet Wenger Plattner.

La source algérienne n’a pas indiqué quelle procédure Sonatrach comptait engager pour se faire rembourser. En cours de démembrement, le groupe Petroplus a annoncé la semaine dernière la cession du site de Cressier (NE) . La deuxième raffinerie de Suisse est en cours de reprise par un consortium constitué de Vitol, le géant du négoce pétrolier établi à Genève, et d’Atlas, une structure d’investissement gérée par l’un des cofondateurs de Petroplus.