L’année 2013 s’achèvera pour la compagnie Sonatrach avec la réalisation de 25 à 28 découvertes en hydrocarbures (gaz et pétrole) à travers le pays, a déclaré mardi à Boumerdes son PDG, Abdelhamid Zerguine.
« Plus de 80 % de ces découvertes sont réalisées exclusivement par les moyens de Sonatrach, et le reste est le fruit de partenariats avec des compagnies étrangères », a relevé M. Zerguine, dans une déclaration en marge d’une exposition itinérante marquant le cinquantième anniversaire de la création de la compagnie nationale d’hydrocarbures.
Le PDG de Sonatrach, qui a fait, aussi, part de plus d’une centaine de découvertes similaires réalisées entre 2009 et 2011, s’est félicité du fait que ces découvertes « l’ont été à 70 % par les moyens propres de Sonatrach ».
Il a cependant souligné que la commercialisation de ces découvertes nécessite une durée de 5 à 7 années, « le temps de confirmer leur niveau et mettre en £uvre un plan de développement », a-t-il ajouté.
S’agissant des prévisions futures pour le secteur, M. Zerguine a affirmé que celles-ci sont « non seulement rassurantes, mais encore très prometteuses », assurant que la production pétrolière pourrait dépasser les 2 millions de barils/jours.
Il a cependant indiqué que la problématique réside dans « la fixation d’un échéancier « .
Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’à samedi, retrace l’historique de cette entreprise nationale, ainsi que sa place à l’échelle mondiale.
Les organisateurs de cette exposition ont équipé tout un stand d’ordinateurs, mis gratuitement à la disposition des jeunes pour naviguer sur la Toile.