Sonatrach-MCA ,Zerguine annonce le début des négociations pour demain

Sonatrach-MCA ,Zerguine annonce le début des négociations pour demain

La société nationale Sonatrach a annoncé jeudi dernier sa décision de “réintégrer en totalité” le CSA Mouloudia club d’Alger.

“Les deux parties ont convenu d’entamer les négociations de mise en place de cette décision dès dimanche 5 août 2012 (NDLR/ demain)”, a précisé la Sonatrach dans un communiqué laconique. “En guise de rappel, le MCA avait déjà évolué pendant plus de 30 ans sous la tutelle de Sonatrach après les réformes sportives entreprises par les pouvoirs publics en 1977”, ajoute le communiqué.



Dans la même soirée, le PDG du groupe pétrolier Sonatrach, M. Abdelhamid Zerguine, a révélé, dans une déclaration à l’APS, s’est faite “sous une seule condition”, celle de la reprise de la totalité du club. “La condition pour la réintégration du MCA à Sonatrach était de reprendre la totalité du club. Cette acquisition nous permettra de contrôler nous-mêmes le club », a ajouté le patron de Sonatrach qui a souligné que : “Pour le moment, ils (dirigeants mouloudéens) ne nous ont rien proposé. On ouvre les discussions avec eux dimanche prochain après le ftour pour peaufiner la réintégration du MCA au sein de Sonatrach et rendre cette décision effective”. Le PDG de Sonatrach a mis l’accent sur la nécessité de “trouver les moyens pour désigner les représentants des supporters au sein du club et comment les anciens joueurs seront représentés et à partir de quelle date on commence à travailler ensemble”. M. Zerguine a souligné qu’ “il faudrait également faire une évaluation des besoins du MCA”. “Sonatrach va injecter de l’argent au MCA, mais nous n’avons pas encore une idée sur le montant. C’est à nous d’évaluer les besoins (financiers) du Mouloudia” et de poursuivre : “il faut que les gestionnaires actuels du club nous donnent leurs livres comptables pour évaluer la vraie valeur du MCA”. Par ailleurs, M. Zerguine a précisé que “Sonatrach allait associer des membres bienfaiteurs du club, des représentants de supporters et d’anciens joueurs. Et nous, nous allons faire une sorte de convention (avec le MCA) qui permet de voir comment gérer ce club ». À travers les déclarations du P-DG de Sonatrach, M. Zerguine et le communiqué rendu public par la firme pétrolière, deux questions s’imposent. Primo : la question ayant trait à l’achat des actions de la SSPA/le Doyen que Sonatrach ne précise pas clairement dans son communiqué encore moins dans les déclarations de M. Zerguine. En effet, indépendante totalement du CSA, l’équipe de football du MCA est de surcroît gérée par un conseil d’administration qui dispose déjà d’un bilan chiffré et des dettes estimées à 29 milliards de centimes.

La logique veut que ce soit avec le CA de la SSPA que Sonatrach doit négocier une éventuelle reprise ou carrément une rentrée dans le capital de la société sportive.

Secundo : dans le cadre d’une vraie discussion avec le Conseil d’administration, Sonatrach doit définir sa démarche. S’agit-il en fait d’une rentrée dans le capital ou une participation majoritaire qui veut dire que Sonatrach veut devenir propriétaire ? Dans les deux cas, Sonatrach doit impérativement débourser de l’argent à coup de milliards. Ce qui n’est pas une mince affaire pour une société nationale qui demeure le bien de tout un peuple.

En tout cas, il apparait clairement que cette décision de reprendre le MCA est carrément politique, et ce, après les déboires qu’a connus le Doyen en matière de gestion jugée catastrophique. Une situation ayant provoqué le courroux des supporters qui sont allés jusqu’à interpeller les pouvoirs publics pour le sauvetage du club.