Sonatrach : Les salaires seront augmentés de 25%

Sonatrach : Les salaires seront augmentés de 25%

Le groupe Sonatrach a annoncé hier soir être parvenu à un accord salarial avec le syndicat des travailleurs de l’entreprise, portant notamment sur une augmentation de 25% du salaire de base à compter du 1er décembre 2011.

Cet accord intervient à l’issue d’un cycle de réunions regroupant la direction générale et le syndicat des travailleurs, entamé le 2 janvier dernier pour examiner les revendications socioprofessionnelles des travailleurs, indique Sonatrach dans une note interne dont une copie a été transmise à l’APS.

Les mesures visées par cet accord salarial  » traduisent la volonté des parties d’aboutir à des résultats significatifs en matière de rémunération et de gestion de carrière des collectifs de Sonatrach « , a-t-on ajouté. L’accord entrera en vigueur, sous réserve de son adoption par le conseil d’administration du groupe, précise-t-on.

Lors des différentes réunions de travail tenues depuis le 2 janvier, la direction générale de Sonatrach et son partenaire social ont décidé, d’un commun accord de  » procéder à un assainissement de la situation socio-professionnelle des travailleurs par la mise en vigueur effective des accords salariaux conclus, antérieurement, entre les deux parties « , précise la note de Sonatrach.

Il s’agit, dans ce sens, de  » l’application, à compter du 1er janvier 2008, de l’unification du taux de revalorisation des salaires des fonctions soutien/support et cœur de métiers, fixées initialement à 8%, 10%, 13% et 15 % à 18 % « , précise-t-on.

Il a été aussi décidé  » l’octroi d’une échelle, à titre exceptionnel, au personnel en activité et n’ayant pas bénéficié d’une promotion, durant cinq années et plus de travail effectif et ce, pour l’exercice 2010″, selon le même document.

A préciser que contrairement aux idées reçues, les salaires octroyés par Sonatrach à ses employés ne sont pas extraordinaires. La preuve : De nombreux cadres de valeur ont quitté la compagnie ces dernières années pour faire les beaux jours de firmes étrangères. Les travailleurs du secteur de l’Energie n’ont par ailleurs pas bénéficié des dernières augmentations de salaires octroyées aux employés des sociétés du secteur public.