Sonatrach investira 68,2 milliards de dollars d’ici 2016

Sonatrach investira 68,2 milliards de dollars d’ici 2016

Le groupe pétrolier algérien Sonatrach investira pas moins de 68,2 milliards de dollars durant la période 2012-2016, selon son Président-directeur général, Abdelhamid Zerguine dans un entretien accordé au quotidien public El Moudjahid.

« Le montant total des investissements à consentir en Algérie (…) est de 68,2 milliards de dollars, faisant de Sonatrach le premier investisseur en Algérie », a-t-il affirmé, mettant l’accent sur un programme d’intensification de recherches.

82% de ce montant seront dédiés au segment Amont (exploration et production) alors que 9 % iront au segment Aval (raffinage), a ajouté le premier responsable de Sonatrach qui a précisé que le segment relatif au transport par canalisations aura les 9% restants.

« Sonatrach va bien et elle est en bonne voie pour concrétiser ses prévisions et objectifs », a encore dit Abdelhamid Zerguine, non sans appuyer ses dires par les 72 milliards de dollars de recettes enregistrés durant l’exercice 2011.

72 milliards de dollars de recettes en 2011

« En effet, les chiffres sont éloquents et attestent de la bonne santé du Groupe puisque les recettes enregistrées durant l’exercice 2011 ont été de 72 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 29% par rapport à 2010″ a-t-il précisé.

20 nouvelles découvertes ont été enregistrées dont 19 en effort propre, et l’apport en réserves prouvées et probables a dépassé les 157 millions de Tonnes Équivalent Pétrole (TEP), a ajouté Zerguine, toujours à propos de l’exercice 2011,soulignant par ailleurs, « l’élargissement du portefeuille des activités de l’exploration qui est passé de 30 périmètres de recherche en 2011 à 57 périmètres de recherche et 15 périmètres de prospection en 2012″.

Le PDG de Sonatrach évoquera également les activités de son groupe à l’international, notamment celles « fondées sur l’exploration des bassins proches de notre pays afin d’évacuer, en cas de découverte, les hydrocarbures vers nos réseaux de transport et nos usines de traitement.

A ce titre, Sonatrach est présente au Mali, au Niger, en Mauritanie et en Libye, selon les propos de Zerguine qui parle également de la présence du Groupe en Amérique Latine.

« Sonatrach a ainsi ciblé, à travers sa filiale SIPEX, dans les pays du Sahel et de l’Afrique du Nord, des blocs d’exploration au Niger, au Mali, en Mauritanie et en Libye, où les activités reprendront très prochainement. Nous sommes également en partenariat, avec d’autres compagnies, en Mauritanie, en Libye, au Mali et en Tunisie, a-t-il affirmé.