La grande entreprise algérienne fait du mécénat et la promotion du film Hors-la-loi coûtera des milliers de dollars.
En tant que réalisateur algérien, Rachid Bouchareb a révélé, samedi soir sur le plateau de la télévision Nessma TV, que l’Entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach va financer la promotion du film Hors-la-loi qui représentera l’Algérie aux Oscars 2011. Un scoop, révélé sur une télévision d’un pays voisin, alors que l’Entreprise nationale n’a jamais communiqué sur sa participation à ce film.
Sonatrach, qui finance déjà des clubs de football et certains événements sportifs, a toujours sponsorisé le cinéma, mais en toute discrétion, contrairement au sport. Elle avait, notamment sponsorisé les films Benboulaïd, Hors-la-loi mais aussi Affaires d’hommes de Amin Kaïs, ainsi que des courts métrages et des documentaires qui faisaient, notamment la promotion du Tassili et du Grand Sud algérien.
La grande entreprise algérienne fait du mécénat et la promotion du film Hors-la-loi coûtera des milliers de dollars. Chaque pays investit des millions de dollars dans la promotion de son film. L’argent servira, notamment à organiser des projections, à payer des techniciens et surtout à organiser des cocktails dînatoires très importants pour faire du lobbying afin de placer le film dans le top five dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger aux Oscars 2011. C’est une culture très nord-américaine explique un connaisseur algérien du monde de Hollywood. Il ajoute également, pour que le film soit vu, les producteurs doivent dépenser beaucoup d’argent en organisant des séances de projections presque chaque jour, en louant des salles et parfois en offrant des cadeaux.
Sonatrach financera également le déplacement aux USA des participants à ce film et des actionaires dans la production de ce film. C’est pour cette raison que certains films algériens qui ont été sélectionné dans le top 50, ne sont pas même pas arrivés dans le top 15 (l’avant-dernière étape avant la sélection officielle des cinq meilleurs films).
Chaque année, la période précédant le scrutin fait l’objet d’une campagne intense de la part des studios pour promouvoir leurs productions et leurs stars auprès des votants, issus de la puissante Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Ampas, en français: Académie des arts et des sciences du cinéma). L’Académie est composée de plus de 6 000 membres issus de différentes professions cinématographiques et dont la très grande majorité provient des États-Unis.
L’Académie accepte néanmoins, l’affiliation des professionnels du cinéma du monde entier. En 2004, elle comptait, parmi ses adhérents, des représentants de 36 pays différents.
Parmi les plus connus chez nous, on citera Mohamed Lakhdar-Hamina, Isabelle Adjani et bien sûr, Rachid Bouchareb (ce dernier ne votera pas cette année puisqu’il est en lice). Les candidats étrangers, qui ont été un jour nominés aux Oscars, font partie, une fois dans leur vie, de l’Académie.
D’importants enjeux financiers sont en effet en cause. Selon les règles 2 et 3 du règlement actuel des Oscars, un film peut être nommé à l’Oscar s’il est sorti en salle dans le comté de Los Angeles en Californie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant la cérémonie. L’élection des lauréats s’organise sur deux tours de scrutin.
Le premier tour sert à élaborer les nominations, déterminées par les noms proposés majoritairement dans chacune des catégories (en nombre illimité à l’origine, elles ont été fixées par la suite à cinq dans la plupart des catégories). Les membres de l’Académie choisissent les candidats uniquement dans la ou les catégories des Oscars à laquelle (ou auxquelles) ils sont apparentés: les comédiens votent pour les comédiens, les réalisateurs pour les réalisateurs, les techniciens pour les techniciens, etc.
En revanche, tous proposent cinq titres pour l’Oscar du meilleur film. 65 pays ont soumis leur film pour la course aux Oscars 2011, parmi les films qui sont susceptibles d’être dans le top five, aux cotés de Hors-la-loi, lors de la 83e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 27 février 2011, on citera le film français Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois, Oncle Boonmee qui avait remporté la Palme d’Or 2010 et qui représentera la Thaïlande, mais également Biutiful d’Alejandro González Iñárritu qui représentera le Mexique, Incendie de Denis Villeneuve pour le Canada, In a Better World de Susanne Bier pour le Danemark ou encore Miel de Semih Kaplanoglu, pour la Turquie.
Tous les moyens de l’Etat sont mis pour que l’Algérie décroche, en 2011, l’Oscar du meilleur film étranger.
Adel MEHDI