Sonatrach et Sonelgaz frappent à la porte de la Banque mondiale et la BAD

Sonatrach et Sonelgaz frappent à la porte de la Banque mondiale et la BAD

Le ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa a indiqué que l’Algérie recourait à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement (BAD) ainsi qu’aux établissements bancaires pour financer les projets d’investissement de Sonatrach et Sonelgaz en Afrique.

Interrogé en marge du Forum africain des investissements et des affaires ,qui se tient au Centre international des conférences à Alger, sur la manière de financer des projets des compagnies énergétiques du pays qui envisagent d’investir en Afrique, le ministre de l’énergie a répondu que « le financement se fera par le biais d’institutions financières internationales».

Ainsi, Bouterfa a laissé entendre que le financement de ces projets ne sera pas assuré par le Trésor public compte tenu de la situation financière du pays.

« Nous allons recourir à la Banque mondiale et à la BAD pour financer les investissements et les projets de Sonatrach et de Sonelgaz en Afrique», a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a insisté sur une utilisation rationnelle des fonds disponibles.

Selon lui, près d’un milliard d’habitants en Afrique ont besoin de l’énergie, indiquant que l’Algérie investira à la fois dans les énergies renouvelables et traditionnelles en permettant aux partenaires africains de bénéficier du savoir-faire algérien en matière de l’énergie électrique et solaire et les hydrocarbures.

En effet, le ministre de l’Energie a tenu à faire savoir aux hommes d’affaires africains que ce Forum reflétait la grande volonté du pays de renforcer le partage et les échanges en Afrique vu les multiples opportunités de coopération en matière des hydrocarbures, le pétrole, le gaz, la distribution du gaz et d’électricité et l’énergie solaire…etc.

En outre, il a annoncé le lancement en 2017 d’un appel d’offres international pour la production de l’électricité à base de l’énergie solaire d’une capacité de 4.000 mégawatt à l’horizon 2020.