Sonatrach et ses associés signent un contrat avec les japonais : 451 millions de dollars pour la construction d’une unité de traitement de pétrole

Sonatrach et ses associés signent un contrat avec les japonais : 451 millions de dollars pour la construction d’une unité de traitement de pétrole

Un contrat d’un montant de plus de 451 millions de dollars dont 40% en dinars a été signé hier à Alger entre Sonatrach et ses associés, PVEP (Petrovietnam), PTTEP (Petrolium Authority of Thailand), opérant au niveau du gisement Bir Sebaa et MOM dans la, région de Touggourt (Ouargla), et la compagnie japonaise JGC Corporation et JGA Algeria SPA.

Le contrat porte sur la réalisation, dans un délai de 31 mois, d’installations de traitement de pétrole, de pipelines d’expédition de pétrole et de gaz ainsi que d’une base industrielle sur le champ de Bir Seba.

Dans la première phase, seront construits un centre de traitement d’huile d’une capacité de 20 000 barils /jour, d’une unité de compression et d’expédition de gaz vers Hassi Messaoud d’une capacité d’un million m3/jour, de deux pipelines d’une longueur de 130 km pour l’acheminement du brut vers Haoud El Hamra et du gaz vers Hassi Messaoud et enfin, une unité de déshydratation et d’une centrale électrique. Ce contrat entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement des champs d’huile de la région de Bir Seba, exploités par Sonatrach et ses associés vietnamiens et thaïlandais. «En 2014, nous arriverons à une production de 20 000 barils /jour au niveau de ces gisements et entre 36 000 et 40 000 barils /jour en 2016-2017 dans la deuxième phase», indique Kamel Chikhi, directeur de la division associations de Sonatrach.

«Cela dépendra du comportement des réservoirs qui seront à 3800 mètres de profondeur», explique-t-il en soulignant que le contrat est conclu à l’issu d’un appel d’offres auquel dix compagnies avaient pris part, dont six jugées recevables. «Nous sommes toujours en quête des meilleurs services et des meilleurs coûts. Nous allons conclure très prochainement un autre contrat du même type EPC», fait savoir pour sa part, M. Cherouati, P-DG de Sonatrach. A ce sujet, le contrat, précise M. Chikhi, sera signé entre Sonatrach et les compagnies Hass et la malaisienne Pétronass pour l’exploitation du gisement de pétrole de Ben Msena, au niveau du bassin de Berkine. Nourredine Cherouati a annoncé d’autres projets importants de développement de gisements de gaz et de pétrole pour 2014 et ce, afin de répondre, dit-il, aux besoins intérieurs et extérieurs.

«D’ici 2014, révèle le P-DG de Sonatrach, nous aurons, d’après les prévisions, un volume de 7 à 08 milliards de mètres cubes de gaz. A cet effet, un gazoduc d’une capacité de 08 milliards de mètres cubes de gaz sera construit», a annoncé le P-DG. Le gazoduc, explique M. Chikhi, sera construit en partie par Sonatrach et l’autre partie par ses associés, de Ain Salah à Hassi Rmel.