Sonatrach entame un ambitieux projet d’étude en vue du développement du champ de Hassi Messaoud

Sonatrach entame un ambitieux projet d’étude en vue du développement du champ de Hassi Messaoud

Sonatrach a entrepris une vaste étude sismique couvrant une superficie d’environ 500 000 kilomètres carrés dans le cadre de ses plans de développement pour le champ de Hassi Messaoud. La compagnie pétrolière supervise cette étude de haute résolution et de haute intensité sur le gisement et les zones environnantes de l’est de l’Algérie.

Le directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, a expliqué en visitant les lieux que cette opération vise à « maximiser la production et les réserves de pétrole brut du gisement ».

| À LIRE AUSSI : Prix du pétrole : une hausse enregistrée en raison de la forte demande

Le projet représente un défi pour la compagnie, qui s’efforce de mener cette étude en utilisant les dernières technologies modernes pour obtenir une connaissance précise de toutes les données disponibles.

Le champ pétrolier de Hassi Messaoud, découvert en 1956, produit environ 350 000 barils de pétrole par jour et détient des réserves de pétrole récupérables estimées à près de 6,5 milliards de barils, selon les estimations algériennes.

Une série de découvertes au cours de cette année

Sonatrach avait également annoncé la découverte de 10 nouveaux gisements de gaz et de pétrole au cours des six premiers mois de l’année en cours.

Dirigée par Rabi Baji, le directeur du département d’exploration au sein de Sonatrach, l’équipe d’exploration a déployé des efforts inlassables pour localiser ces précieuses ressources énergétiques.

| À LIRE AUSSI : SONATRACH recrute plus de 400 employés dans cette wilaya du Sud

Le dévouement incessant de l’équipe d’exploration de Sonatrach a visiblement porté ses fruits. Au début de l’année 2023, cette série d’opérations de forage a été lancée, conduisant à la découverte de ces nombreux nouveaux gisements de gaz et de pétrole.

Actuellement, Sonatrach entreprend une évaluation minutieuse de la viabilité économique de ces trouvailles. Les résultats de cette évaluation seront dévoilés d’ici la fin de l’année en cours.