Sonatrach décide de résilier les contrats de Menad, Chaouchi et Babouche

Sonatrach décide de résilier les contrats de Menad,  Chaouchi et Babouche

Juste après que les sanctions infligées au  MCA aient été rendues publiques, les responsables de Sonatrach ont provoqué une réunion d’urgence à laquelle ont été associés les membres du CA de la SSAP/MCA, présidée par Kamel Amrouche.

Plusieurs points ont été débattus, surtout l’évaluation de la situation actuelle du Mouloudia et les mesures à prendre pour redresser la situation et entamer la préparation du prochain exercice. En évoquant les suspensions infligées par la commission de discipline, les responsables de Sonatrach se sont montrés favorables à ces décisions, jugeant que Menad, Chaouchi et Babouche ont porté préjudice à l’équipe. Ainsi, il a été décidé, à l’unanimité, de procéder à la résiliation des contrats de Menad, Chaouchi et Babouche. Cette décision a été même entérinée à travers le PV de la réunion, et prendra effet dans l’immédiat. Quant à Ghrib, son cas n’a même pas été évoqué, du moment qu’il n’occupe aucune fonction officielle au MCA. Ainsi, il sera informé que sa collaboration au club a pris fin.

Confiance retirée à Kamel Amrouche

Bien qu’il ait été démis de ses fonctions, le président de la SSPA/MCA, Kamel Amrouche, avait déclaré qu’il était toujours en poste. Toutefois, les responsables de Sonatrach ainsi que les membres du CA ont décidé de lui retirer leur confiance. Quant aux griefs retenus contre lui, on lui reproche d’avoir commis un impair en sa qualité de premier responsable du club. Autrement dit, il aurait dû faire valoir ses prérogatives, pour éviter le scandale de la finale. Le règne de Amrouche aura été donc de courte durée au MCA et rien n’a filtré aujourd’hui au sujet de sa succession. Quant à la probabilité de voir Kaoua prendre les destinées du club, on laisse croire que les responsables de la firme pétrolière vont lui proposer le poste de responsable de la section football. Une source digne de foi nous a confié qu’une réunion se tiendra demain, pour procéder à l’élaboration d’un nouvel organigramme qui sera communiqué d’ici à la fin de la semaine en cours.

Châabane Lounès «Le plus important est que le

Mouloudia n’ait pas été sanctionné»

Suite aux sanctions décidées par la commission de discipline au sujet de l’incident qui s’est produit en finale de la Coupe d’Algérie, nous avons pris attache avec Châabane Lounès, l’une des figures emblématiques du vieux club algérois, pour connaître son avis. Il dira : «Certes, la LFP a sanctionné des joueurs qui évoluent au MCA, mais à mon avis, le fait est que le club n’a pas été touché directement, car on redoutait le pire pour le Mouloudia, après l’incident qui s’est produit lors de la finale de la Coupe d’Algérie, car il fallait accepter la défaite sportivement et respecter, l’adversaire, le public présent et les autorités,mais aussi les centaines de milliers de téléspectateurs.»

«Il fallait bien que les instances sévissent mais je pense que Babouche ne méritait pas une lourde suspension»

Toutefois l’ex-président de la section du Mouloudia, Châabane Lounès, et même s’il était favorable à de fortes sanctions, estime tout de même que Babouche ne mérite pas qu’il écope d’une année de suspension : «Il fallait bien que les instances sévissent mais je pense que Babouche ne mérite pas une lourde suspension. Si vous me dites qu’il est le capitaine d’équipe, il faut savoir que sa responsabilité se limite sur le terrain, sans plus. Il n’a donc aucun pouvoir de décision en dehors du terrain. Pourquoi donc lui infliger une aussi lourde suspension ?», affirme Châabane Lounès.

«Chaouchi a payé pour son comportement, il se croyait intouchable»

«Je pense que Chaouchi a été sanctionné pour son comportement et tout le monde sait ce qui s’est produit. Toutefois, il faut savoir que certains, par leur position envers Chaouchi par le passé, lui ont porté préjudice, au lieu de le conseiller et essayer de le faire revenir à la raison. Chaouchi se croyait intouchable, en s’étant toujours illustré par un mauvais comportement portant atteinte à l’image du club», ajoute l’ex-président de la section football du MCA.

«Ghrib a dépassé toutes les limites et la commission de discipline devait aussi sanctionner Amrouche»

«La sanction infligée à Ghrib est logique, car il a dépassé toutes les limites. Cependant, la commission de discipline devait aussi sanctionner Amrouche en sa qualité de premier responsable du MCA, du fait qu’il est le président du conseil d’administration et il devait assumer ses responsabilités», a conclu Châabane Lounes.

Kerbadj : «La commission de discipline est libre et souveraine dans ses décisions»

«A mon avis, les sanctions prises par la commission de discipline sont assez logiques et qui étaient attendues, compte tenu de la gravité de l’affaire. La commission de discipline a statué sur cette affaire en toute indépendance, loin de toute pression ou influence quelconque. Comme cette affaire constitue un précédent dans l’histoire du football algérien, il était normal que cette commission demande à écouter tous les acteurs et mis en cause dans cette affaire, avant de rendre ses décisions. Cette affaire dépasse la Ligue et la Fédération. Ceux qui ont été sanctionnés dans cette affaire ne peuvent en aucun cas saisir le TAS, dans la mesure où cette affaire le dépasse. Menad, Ghrib, Babouche et Chaouchi n’ont pas d’autre choix que de saisir la commission des recours, et encore faudrait-il qu’elle juge leur requête recevable.»

Un groupe de supporters hier à la villa de Chéraga

Hier en fin de matinée, un groupe de supporters s’est rendu à la villa de Chéraga, pour s’enquérir des nouvelles et demander à la direction du club de faire le nécessaire pour que la suspension soit réduite. Ce groupe de supporters a tenu à faire connaître sa position par rapport à la situation qui prévaut au Mouloudia.

Drif : «Les gens doivent comprendre qu’il y a une autorité dans le pays»

Après s’être exprimé au sujet du scandale qui a émaillé la finale de la Coupe d’Algérie, nous avons sollicité, une nouvelle fois, Abdelkader Drif, l’homme qui a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du Mouloudia, pour nous faire connaître sa position, suite aux sanctions infligées au MCA. «Avant tout, il faut faire la part des choses et dire que les gens doivent comprendre qu’il y a une autorité dans ce pays, qu’il faut respecter. Le fait de ne pas monter prendre les médailles est impardonnable. Mais ce qui est grave, c’est le fait de manquer de considération aux autorités, et c’est ce que les personnes doivent retenir. Quant à la sanction, je pense que c’est le club qui est pénalisé en se voyant privé de son gardien de but et de son capitaine d’équipe pour cette fin de saison. A mon avis, ce sont le laxisme et l’impunité qui ont conduit à cette situation, ce qui est vraiment déplorable», affirme Drif.

«C’est l’une des conséquences du non-respect du cahier des charges du professionnalisme»

Cependant et au lendemain de cet incident, une grande partie de la famille sportive estime que les pouvoirs publics doivent tirer les leçons de ce qui s’est produit et éviter à l’avenir de laisser les club aux mains d’aventuristes, dont la conséquence de leur acte est souvent démesurée. A ce sujet, Drif nous dira : «Ce que je peux dire à ce sujet, c’est le fait que ce qui s’est produit fait partie du non-respect du cahier des charges du professionnalisme.»

Chaouchi envisage de mettre fin à sa carrière

Faouzi Chaouchi, qui était menacé, lui aussi, d’une lourde sanction, suite à son comportement pour le moins inadmissible envers un haut responsable de l’Etat, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, et son protocole, a effectivement écopé d’une lourde peine, après celle de Omar Ghrib, à savoir deux ans de suspension ferme, à partir d’hier 8 mai 2013. Ce n’est, apparemment, qu’après avoir pris connaissance de cette sanction que l’enfant de Bordj Menaïel a pris conscience de la gravité des propos qu’il a tenus envers le ministre et quelques membres du Bureau fédéral, à l’issue de la finale de la Coupe d’Algérie, les traitant de tous les noms. Sinon comment expliquer que le portier mouloudéen songe aujourd’hui à aller présenter des excuses officielles à Mohamed Tahmi et au Premier ministre, Abdelmalek Sellal. C’est ce que nous ont confié, hier, ses proches, lesquels ajoutent que Chaouchi envisage de mettre fin à sa carrière, si sa sanction n’est pas revue à la baisse.

Il estime que sa sanction n’est qu’un règlement de compte

Et même si tous les témoignages et les rapports qui ont été mis à la disposition de la commission de discipline accablent le gardien mouloudéen, ce dernier refuse de croire, selon ses proches, que ladite commission se soit basée sur un quelconque témoignage, estimant que cette sanction n’est qu’un règlement de compte, suite à ses récentes déclarations où il avait accusé certains membres de la Fédération algérienne de football d’avoir été derrière sa non-convocation en Equipe nationale. Pour lui, les personnes en question ne pouvaient pas tomber sur une meilleure occasion pour l’achever. Et comme indiqué plus haut, Chaouchi pense sérieusement mettre fin à sa carrière, en se retirant carrément du monde du football, mais pas avant d’avoir rencontré les plus hautes autorités de l’Etat, dans le but d’obliger la commission de discipline à revoir ses décisions. Car l’ex-gardien de l’EN serait convaincu que certains décideurs veulent le détruire et lui faire payer toutes ses incartades, sans tenir compte de sa situation et des raisons qui l’ont incité à agir de la sorte.

Chaouchi, l’étranger ou la préretraite

Faouzi Chaouchi ne rejouera pas de sitôt. Le gardien de but du MCA, dont le comportement après la finale a été vigoureusement dénoncé, a écopé d’une suspension de deux ans ferme. L’enfant de Bordj Menaïel devra, donc, se faire à l’idée de raccrocher ses gants durant toute cette période, à moins de tenter une expérience professionnelle. En effet, pour ne pas rester inactif, Faouzi Chaouchi devrait penser à dénicher un club à l’étranger. C’est la condition sine qua non, sinon il mettra sa carrière entre parenthèses. L’ex-gardien de la JSK et de l’ESS a tout l’été devant lui pour y réfléchir.