En réponse à une question posée par un député, à la faveur d’une séance en plénière jeudi à l’APN, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a avancé que le groupe Sonatrach a consacré près de 1,5 milliard de dollars pour protéger et sécuriser ses infrastructures pétrolières et gazières ainsi que les bâtisses avoisinantes.
Khelil a détaillé que les dispositifs d’intervention rapide lors des accidents ont été renforcés à travers l’élaboration d’un programme de constat et de renouvellement des systèmes de prévention, la mise en place d’un système de contrôle à distance, la création de centres de contrôle opérationnels pour cerner l’accident.
Il s’agit, entre autres, de l’acquisition de moyens d’intervention, de la création d’un réseau pour l’extinction des incendies par l’eau de mer, de centres de médecine de travail ainsi que des hôpitaux mobiles spécialisés dans les catastrophes industrielles.
Le ministre a également souligné que le non-respect par les habitants des règles de sécurité pose un problème de sécurité qui nécessite une mobilisation constante et des moyens financiers additionnels.
Le 19 janvier 2004, une très forte déflagration s’est produite au niveau du complexe de liquéfaction GNL de Skikda suivie d’un incendie.
Conséquence, trois unités de liquéfaction sur les six que comporte le complexe GL1/K ont été fortement endommagées et soumises à un feu intense.
La centrale thermique de Sonelgaz, mitoyenne au complexe de GNL, a déclenché, elle, sous l’effet de l’onde de choc de l’explosion.
En 2008, le centre d’enfûtage implanté à l’entrée de la ville de Skikda a été le théâtre d’un grave accident qui a failli, une fois encore, occasionner une catastrophe.
D’autres accidents se sont produits dans les plates-formes pétrolières dans le Sud et dans celles gazières à Arzew.
A une question d’un autre député relative à la suppression d’une ligne électrique à haute tension traversant la ville de Tébessa sur une distance de cinq kilomètres, Khelil a indiqué que des mesures ont été prises à cet effet.
Un accord a été d’ailleurs conclu entre Sonelgaz et Kahrif sur la réhabilitation des lignes électriques de la wilaya avec la possibilité de supprimer cette ligne, a-t-il révélé.
Une étude sera réalisée par Sonelgaz pour le transfert de la ligne en question d’un réseau aérien à un réseau terrestre, a-t-il ajouté.
L’opération coûtera 495 millions de dinars. Le ministre a déclaré qu’un programme lié à la protection des habitants résidant dans les alentours a été mis en place et sera présenté au gouvernement pour adoption.
Ce programme sera mis à exécution dans le cadre du plan d’action 2010-2014. Chakib Khelil a par ailleurs noté que tous les projets du secteur de l’énergie sont réalisés selon les normes en vigueur en matière de protection des infrastructures et des bâtisses avoisinantes et que les bâtisses situées à proximité de cette ligne ont été construites après son installation.
A une autre question se rapportant, celle-là, à l’indemnisation des propriétaires expropriés de la wilaya de Relizane, dans le cadre de l’intérêt général, le ministre a précisé que 124 millions de dinars ont été mobilisés pour
le règlement des dossiers de 309 propriétaires dont les terres ont été utilisées pour faire passer les gazoducs et oléoducs.
Un montant de 105 millions de dinars a été dépensé du montant global en faveur de 298 propriétaires alors que les 14 millions restants seront utilisés pour indemniser 41 autres dont les dossiers se trouvent chez le notaire chargé du paiement.
Le ministre a justifié le retard enregistré dans le règlement des dossiers par l’absence de contrats de propriété, les différends entre héritiers et le fait que les propriétaires réels sont inconnus, appelant les propriétaires qui n’ont pas encore réglé ce problème à présenter leurs demandes.