Sonatrach : »Aucun contrat n’a été annulé », affirme M. Feghouli

Sonatrach : »Aucun contrat n’a été annulé », affirme M. Feghouli

Le PDG par intérim de Sonatrach M. Abdelhafid Feghouli, a affirmé, dimanche à Alger, qu’aucun contrat de Sonatrach n’avait été annulé suite à l’instruction de la justice liée à la passation de marchés au sein du groupe Sonatrach.

« Aucune annulation de contrats de Sonatrach » n’a été enregistrée suite à cette affaire, a déclaré M. Feghouli à la presse en marge du 1er forum international sur la promotion de la fabrication de la pièce de rechange industrielle.



M. Feghouli a rassuré dans ce sens que cette instruction « n’a pas eu d’impact » sur la production pétrolière et gazière, le raffinage, la commercialisation,, le transport et la liquéfaction du groupe qui sont conformes aux prévisions et au plan de charge de l’entreprise.

« Nos projets continuent à fonctionner normalement, que ce soit les projets propres à Sonatrach ou les projets développés en partenariat », a-t-il dit, soulignant que « les relations avec les partenaires étrangers sont des relations normales ».

Interrogé sur ce qui a été rapporté par la presse concernant les conditions formulées par des partenaires étrangers qui auraient exigé aux entreprises algériennes des engagements en matière de lutte contre la corruption, le responsable de Sonatrach a répondu que « c’est de la pure affabulation, aucun de nos partenaires nationaux ou des contractants étrangers, développant actuellement des projets en Algérie, n’a fait cette réaction ».

Le dirigeant de Sonatrah a affirmé à ce propos qu’aucun retard n’a été enregistré concernant la signature des contrats de Sonatrach avec ses différents partenaires. « Depuis que j’ai assuré l’intérim de la présidence du groupe nous avions tenu plusieurs comités exécutifs, nous avions passé plusieurs contrats », a-t-il encore affirmé.

Questionné sur le gel des avoirs de l’entreprise italienne Saipem, rapporté par la presse, M. Feghouli a démenti ce gel. « Jusqu’au aujourd’hui aucune information de cette entreprise, selon laquelle ses avoirs ont été gelés, nous a été parvenue », a-t-il dit, indiquant que cette entreprise « continue à travailler normalement sur ces projets en Algérie ».

Le PDG par intérim de Sonatrach a annoncé par ailleurs, la signature en mars prochain du contrat de réhabilitation de la raffinerie d’Alger.

L’Algérie a engrangé 43 milliards de dollars de recettes d’hydrocarbures en 2009, et a produit entre 228 et 229 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), soit « le même niveau de production réalisé en 2008 », selon les chiffres fournis par M. Feghouli.