Les révélations de vice-président de la société Sonatrach Belgacem Boumediene , devant le juge d’instruction , jeudi passé sont les plus frappantes depuis le début de cette affaire , Boumediene a déclaré clairement que l’ancien ministre Chakib Khelil a assumé toutes ses responsabilités devant le DRS au sujet des contrats avec kantel, rapporte Echourouk.
Apres son appel a la barre, le juge Regad lui explique qu’il est accusé d’avoir participer a la formation d’ une ’organisation de malfaiteurs, et de commettre le délit de la violation de la législation dans des contrats et de tentative de dissiper des fonds publics.
L’accusé a fait le résumé de son parcours avec sonatrach depuis 1978 , il a évoqué sa carrière brillante avec la société , qui était une réussite dans chaque poste qu’il a occupé depuis cette date jusqu’à ce qu’il soit interpellé par la police judiciaire .même après son arrestation il a réussi a former quelques 300eleves pendant les 5années de sa prison.
Regard lui fait la remarque de revenir au sujet de sa présence dans la barre , c’est la qu’il a évoqué le dossier de télésurveillance et la protection électronique du complexe . dans une société comme sonatrack la sécurité des biens et de personnel est aussi importante que la production précise l’accusé, surtout que la situation sécuritaire était un peu difficile a cette époque, vols, risque d’explosions ce qui fait que le projet de télésurveillance était vraiment une urgence. L’accusé a aussi insisté que tous passait par le ministre vue qu’il était aussi le président de l’assemblé générale et Mohamed Meziane .le PDG de la société ne faisait
aucun acte avant de revenir a son ministre. En passant par les dates et les courriers officiels il a donné tout les détails sur le début du projet et les raisons d’avoir ’opter pour le, gré a gré au lieux des avis d’ appels d’offres comme l’exigeait la procédure.
Le juge lui demande pourquoi le gré a gré dans les autres contrats et lui rappelle que la somme de 197 milliards était énorme ,il fallait passer par l’avis d’appel d’offre, boumedienne se lance des explications financières qui ont été publier dans les journaux nationale
Fin de l’audience le juge donne rendez vous pour ce dimanche 3 janvier.