Après sa superbe saison, l’an dernier, avec l’USMH et ses excellentes performances lors de la phase aller du championnat et dans les différentes compétitions internationales disputées par son équipe,…… l’ES Sétif, cette saison, Abdelmoumène Djabou attire les convoitises de plusieurs clubs, que ce soit ici en Algérie ou à l’étranger.
Ses belles prestations lui ont, d’ailleurs, valu une convocation de la part du sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, en équipe nationale A à l’occasion du dernier match amical disputé par les Verts face au Luxembourg. Ainsi, et à quelques jours du début du mercato hivernal, on croit savoir, d’après une source proche du club des Sang et Or, que le meneur de jeu sétifien est sur les tablettes du RC Lens.
Cette même source nous a révélé que les responsables lensois ont supervisé, à plusieurs reprises, Djabou au cours de ces dernières semaines dans le but de le recruter lors de ce mercato hivernal. Néanmoins, et même si l’intérêt du RC Lens est réel pour l’international algérien, il n’en demeure pas moins que le transfert dépendra de plusieurs paramètres. Le premier est que le RC Lens est toujours sous contrôle de la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion), l’organisme chargé de contrôler les comptes des clubs professionnels en France. De ce fait, et même si la direction du club n’a aucun souci pour payer le montant du transfert, puisque les caisses du club sont loin d’être vides, ce n’est pas le cas concernant le salaire d’un joueur nouvellement recruté.
Son transfert dépendra des départs de Boukari et de Maoulida
Ainsi pour recruter un nouveau joueur, il est impératif qu’il y ait un départ de joueur au sein du club afin que la masse salariale dépensée par le club concerne toujours un même nombre de joueurs. C’est pour dire qu’afin que le transfert de Djabou se concrétise cet hiver, il faut qu’il y ait, impérativement, un ou des départs au niveau de la ligne offensive, chose tout à fait plausible puisque deux éléments, en l’occurrence, Razak Boukari et Toifilou Maoulida, pourraient partir, d’autant plus que ce dernier est très sollicité par Rennes.
Mais pour l’instant, aucune offre officielle n’a été faite concernant ces deux joueurs. Le deuxième paramètre, c’est que le RC Lens a effectué une phase aller catastrophique, puisqu’il occupe, actuellement, l’avant-dernière place du classement général avec seulement 15 points empochés en 17 matchs joués. Face à cette situation, les responsables du club du RC Lens pourraient bien favoriser la piste d’un joueur expérimenté, vu que l’équipe a besoin de points tout de suite. Un élément comme Djabou, qui viendrait du championnat d’Algérie et qui aura donc besoin d’un temps d’adaptation en Ligue 1 française, pourrait jouer en défaveur de son transfert immédiat, d’où la probabilité que le transfert pourrait bien s’effectuer en été.
L’arrivée d’un nouvel entraîneur pourrait bloquer le transfert
Le troisième et dernier paramètre qui pourrait peser dans le transfert de Djabou au RC Lens, c’est l’avenir de l’entraîneur actuel, car avec les médiocres résultats du club durant cette phase aller, Jean-Guy Wallemme est sur la sellette. D’ailleurs, dans le cas d’une énième défaite aujourd’hui à Bordeaux, le coach actuel sera certainement démis de ses fonctions. L’arrivée d’un nouvel entraîneur pourrait donc remettre en cause l’arrivée de Djabou dans le cas où ce dernier déciderait de garder le même effectif et ne pas procéder à un recrutement.
En tout état de cause, et même si plusieurs paramètres rentrent en considération quant à l’arrivée de Djabou en France, il n’en demeure pas moins que l’intérêt du RC Lens est bel et bien réel. D’ailleurs, et d’après toujours la même source, on croit savoir que les dirigeants lensois sont prêts à mettre près d’un million d’euros pour acquérir les services du talentueux sétifien. Affaire à suivre.