Son stand a attiré le nombre le plus important de visiteurs, La Foire européenne sauvée par l’Algérie

Son stand a attiré le nombre le plus important de visiteurs, La Foire européenne sauvée par l’Algérie

La participation de l’Algérie, invitée d’honneur, de la 82ème édition de la Foire européenne de Strasbourg, comme, a été un grand succès, selon les organisateurs.

Les exposants ont constaté, en effet, une affluence globale en retrait et des affaires en baisse, mais les organisateurs ont expliqué que « l’attrait pour le pays invité, l’Algérie, méconnu du public, le succès des animations et des journées thématiques ont permis de maintenir un niveau de fréquentation proche des années précédentes ».

La participation de l’Algérie à ce salon de renommée mondiale, a eu lieu grâce à l’étroite collaboration avec la Consul général de l’Algérie à Strasbourg. D’ailleurs, un comité interministériel, regroupant le ministère du Commerce, du Tourisme, de l’Artisanat, de la Culture et des Affaires étrangères, a été exclusivement créé pour la préparation de la participation algérienne à cette manifestation commerciale, en vue de garantir l’authenticité et la diversité de l’offre culturelle et artisanale…

L’Algérie a su, en dépit d’une conjoncture économique difficile en Europe, s’imposer et se positionner devant des pays plus industrialisés, grâce à un riche programme constitué de plusieurs pôles de promotion économique et touristique, composés de l’Office national du Tourisme Algérien (ONAT), la Chambre Algérienne du Commerce et de l’Industrie (CACI) et l’Agence Nationale de l’Artisanat Traditionnel (ANART).

La Foire européenne a attiré 192 495 visiteurs. C’est moins que l’année passée où 194 404 visiteurs avaient été comptabilisés, un chiffre qui était déjà en retrait de 7 % par rapport à l’édition 2012. Selon, les organisateurs, si ce n’est pas la participation active de l’Algérie, la 82ème édition serait un grand flop.

Noreddine Izouaouen