Considérée comme le poumon de la ville de Souk Ahras, la place Thagaste, appelée aujourd’hui place de l’Indépendance, est devenue un étouffoir pour les riverains. Cet espace, qui a fait l’objet d’un programme de réaménagement et de rénovation de 6 milliards de centimes il y a moins d’une année, se trouve aujourd’hui dans un état déplorable.
Le magnifique kiosque à musique, qui trône en son centre, est, en effet, occupé outrageusement par les SDF et les aliénés mentaux, alors que les beaux parterres fleuris qui entourent cet édifice sont foulés quotidiennement par des gens manquant de civisme. Les bancs en bois sont méthodiquement saccagés et des jets d’eau sont inexplicablement à sec.
À ce spectacle désolant, il faut compter les amoncellements d’ordures ménagères. Des emballages en plastique jonchent le sol sans pour autant gêner les badauds qui trainent sur les lieux et les policiers qui assurent la protection des biens et des personnes. Le plus triste est que ladite place est forcément traversée, au moins une fois par jour, par les officiels et les élus locaux, qui ne semblent pas s’offusquer outre mesure de son état délabré.