Sonelgaz exportera l’électricité vers l’Europe à partir 2010

Sonelgaz exportera l’électricité vers l’Europe à partir 2010

La Sonelgaz va exporter de l’énergie électrique vers l’Europe à partir de la fin 2009. Selon son PDG Nourredine Bouterfa, qui était l’invité mercredi matin de la chaîne III de la radio nationale, la quantité mise sur le marché sera de 400 mégawatt. « Cette exportation réglera des problèmes techniques sur le réseau national et permettra d’améliorer la situation financière de l’entreprise », a-t-il dit sans plus de détails.

Cette opération n’aura aucune incidence sur la production ou la consommation interne, selon M. Bouterfa. Sonelgaz produit actuellement 7300 mégawatts, avec l’entrée en production des centrales de Hadjert Ennos (Tipasa), de Relizane et de Larbâa. Les centrales de Msila et Batna seront opérationnelles à partir d’août prochain. Sonelgaz prévoit de construire, d’ici 2014, deux autres centrales d’une capacité de 400 mégawatts chacune.



Les fréquentes coupures électriques constatées depuis le début juillet partout dans le pays sont, selon Nourredine Bouterfa, liées à des difficultés de distribution. « Il n’existe aucun problème de production. Pour assurer une bonne distribution, il faut installer des postes. Mais, avant cela nous avons besoin d’assiettes foncières pour pouvoir le faire. Les collectivités locales doivent nous aider car nous avons aussi besoin de faire passer les lignes. Sinon, les incidents vont continuer », a-t-il expliqué.

M. Bouterfa a cité l’exemple de Béjaïa et de l’Ouest d’Algérie qui risquent de connaître de graves problèmes si des postes ne sont pas installés pour assurer une distribution régulière du courant électrique. Les coupures relevées ces derniers jours dans certains quartiers d’Alger, comme Ain Nâadja, sont, affirme le PDG de Sonelgaz, le résultat de pannes des câbles électriques souterrains. Il a accusé certains entrepreneurs qui portent atteinte à ces câbles lors des travaux d’entretien routier. « On creuse, on agresse les câbles et on couvre tout. Tôt ou tard la panne aura lieu. Il faut savoir que le nombre de défauts sur les câbles souterrains est supérieur à celui des lignes aériennes. Cette situation n’est pas normale », a-t-il observé. Il a précisé que pour détecter la faille sur ces câbles, il faut au moins trois heures et pour la réparation, 4 heures.

M. Bouterfa a qualifié de « record », la hausse de la consommation durant l’été, estimée à 15 %. « Notre prévision était de 8 %. C’est donc le double. Cela est dû, notamment, à l’utilisation des climatiseurs dans les foyers. Pour la première depuis 1947, la consommation de l’été a dépassé celle de l’hiver », a-t-il indiqué. Sauf incident majeur, il n’y aura, d’après le patron de la Sonelgaz, de délestage. Il a appelé à faire la différence entre l’incident de quartier, la coupure au niveau national et le délestage. « Il n’y aura pas de black-out. Notre système est sécurisé », a-t-il rassuré.