L’agent du milieu de terrain franco-algérien Sofiane Feghouli, Habib, présent à Alger depuis quelques jours, avait rencontré le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, cette semaine, comme annoncé dans nos colonnes, afin de discuter de la probable sélection en EN du joueur et qui interviendra dans les tout prochains jours.
D’ailleurs, pour ce faire, il a complété le dossier du joueur en question pour intégrer les Verts. Habib a fait savoir que s’il ne l’a pas fait avant, c’est pour ne pas perturber la sélection lancée en pleine course pour la CAN 2012. En fait, l’agent du joueur nous a même affirmé que Feghouli pouvait même venir avant, mais s’il ne l’a pas fait, c’était pour ne pas perturber la sérénité de l’EN qui restait sur une bonne dynamique, avant la fin des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique/Coupe du monde sud-africaine 2010. Le joueur avait jugé qu’il y avait un groupe de joueurs soudé qui avait enchaîné de bons résultats. De ce fait, Habib a remis à Raouraoua une lettre d’engagement ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité du joueur.
Son temps de jeu et sa polyvalence plaident en sa faveur
Ce qui est à retenir, c’est que Feghouli ne manque pas de temps de jeu puisqu’avec Valence il avait joué tous les matchs amicaux durant l’intersaison. Toutefois, en championnat espagnol, il a fait quelques entrées de jeu pour une trentaine de minutes dans certains matches en Liga et titularisé en Ligue des champions, notamment contre le club anglais, Chelsea. De plus, concernant son poste, avec Valence, il joue au milieu de terrain à droite, mais c’est un polyvalent qui peut évoluer à gauche mais aussi dans l’axe et à droite. Son coach compte beaucoup sur ses services cette saison d’autant plus qu’il n’a que 21 ans. Autrement dit, sa jeunesse, sa polyvalence et le temps de jeu dont il bénéficie plaident en sa faveur pour avoir sa place dans le dispositif de Vahid Halilhodzic.
Une commission de la FIFA pour le qualifier
Une commission de la FIFA devrait se réunir ces jours-ci, et il est très probable, d’après son manager, qu’il sera présent lors du prochain stage de l’équipe nationale pour préparer les deux matches amicaux face la Tunisie et le Cameroun respectivement, d’autant plus que le joueur est impatient de découvrir l’ambiance de l’équipe d’Algérie. De ce fait, il faut savoir que le joueur est âgé de moins de 23 ans et qu’il peut prendre part aux JO. Cette éventualité n’est pas du tout à l’ordre du jour. De ce fait, lors de leur rencontre, le manager du joueur et le président de la FAF n’ont, à aucun moment, évoqué ce volet. C’est dire que la probabilité de le voir jouer les JO dans le cas où l’Algérie se qualifierait est très peu probable, car le joueur est appelé à jouer des matchs officiels avec les A au mois de juin prochain et sera retenu avec son club de Valence juste après. Ainsi donc, les débuts de Sofiane Feghouli en équipe nationale auront bel et bien lieu le 7 novembre prochain.
S. A