Son deuxième roman vient de paraître aux éditions du Panthéon: Lisa Haddou, 15 ans, et l’aventure littéraire se poursuit !

mercredi 15 août 2018 à 14:19
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Fille d’émigrés originaires de Haute-Kabylie (Aït-Zellal) et établis à Roubaix (France), Lisa Haddou affiche une prodigalité étonnante pour l’écriture : deux romans déjà en librairie et un troisième en préparation (dans le genre fantastique).
Des ouvrages où Lisa Haddou fait montre d’un sens inné de la narration, et, surtout, d’une capacité à capter et à reproduire le réel avec justesse et émotion,selon certains médias hexagonaux. Le premier volume de «Suicide» a eu droit de cité dans la page littéraire du Figaro, La Voix du Nord et le site web de RTL ; le quotidien roubaisien Nord Eclair lui a réservé sa Une. Sur le portail officiel des Editions du Panthéon, Lisa Haddou a eu droit à une présentation élogieuse : «Passionnée par la littérature, Lisa Haddou a de nombreux centres d’intérêts. Optimiste et positive, elle s’attache aux émotions et aux bons côtés de la vie, qu’elle tente de transmettre dans son récit.» Après le premier tome de Suicide, publié au mois de mars 2017, chez l’éditeur parisien du Panthéon, à l’âge de 14 ans, où elle narre les mésaventures de Sky, une collégienne subissant les affres d’un environnement scolaire difficile, Lisa Haddou vient de récidiver, une année après, en donnant un prolongement à ce qui se veut être une saga.
Sorti chez le même éditeur, au mois de juin 2018, le second tome de Suicide est un récit aux allures de «bad trip», un mauvais voyage dans l’univers du harcèlement en milieu scolaire. Prolongeant l’ambiance et le modèle de narration du premier opus, la romancière en herbe relate l’expérience traumatisante de Destiney, l’héroïne principale de ce récit aux prises avec une réalité pas toujours gaie  du monde scolaire, qui, parfois, peut virer au cauchemar.
Synopsis. Derniers jours d’été, les vacances tirent à leur fin… Bloggueuse et «accro» du web et des réseaux sociaux, Destiney est une jeune adolescente qui  passe le plus clair de son temps libre à «geeker» sur son ordinateur, en publiant des «posts» sur son blog, à suivre ses séries vidéo préférées sur Netflix, tout en piaffant d’impatience de rentrer au lycée. Le jour tant fantasmé arrive. Destiney est au lycée, en classe de seconde. Passé l’euphorie des premiers jours de rentrée, de la prise de connaissance avec les nouveaux copains de classe et des professeurs, l’ambiance du «bahut» qui, pourtant, promettait d’être riche en émotions et découvertes, ne tardera pas à tourner à l’exécrable.
Pour la nouvelle pensionnaire du lycée, l’espoir de vivre des relations de camaraderie normales et en toute sérénité prendra vite l’allure d’un  chemin de croix. D’emblée, elle est confrontée à certaines situations où le mystère se la dispute à la bizarrerie. Des faits d’apparence banale mais annonciateurs de mauvais jours porteurs de menaces de brimades, de comportements intimidants et vexatoires…
«On a trouvé notre nouvelle Sky !», lance avec moquerie un groupe d’élèves de terminale à l’adresse de Destiney. Mauvaise prémonition ! Destiney qui a hérité du casier de Sky où elle découvre des tags horribles à voir et qui est dans la même salle de classe qu’elle ne veut nullement avoir le même destin de celle qui fut la tête à claques de tout le lycée  et qui, du fait de la pression terrible qu’elle a subie, a fini par se suicider. Désormais, pour Destiney qui ne veut pas subir le même sort, le choix de la résistance s’impose.
«Cette passion pour l’écriture provient de ma soif personnelle de liberté. Pour moi, écrire est synonyme de liberté», nous a-t-elle confié.
«Mon avenir se concentre dans la production, la création et l’information. J’entends par là qu’écrire sera toujours là en moi mais je me concentre sur des études de journalisme en espérant pouvoir devenir dessinatrice de presse, tout en  continuant d’être auteure à côté», a fait savoir la jeune auteure, concernant ses projets.
S. A. M.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,264 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5