Son coach en fait un titulaire à Lens jusqu’en octobre, Fabre prend du galon

Son coach en fait un titulaire à Lens jusqu’en octobre, Fabre prend du galon

Deux mois à peine après avoir rejoint le RC Lens à titre de prêt, le portier franco-algérien Mickael Fabre est déjà en train de gagner sa place de titulaire.

Se contentant depuis le début de la saison de rang de remplaçant, Fabre a temporisé avant de saisir la première occasion qui lui a été offerte par son coach Jean-Louis Garcia.

C’est le Tunisien Hamdi Kasraoui qui tenait jusqu’ici la baraque depuis l’an dernier, mais, en ce début de saison peu flamboyant du club lensois, il a essuyé quelques critiques, ce qui a poussé le staff technique à donner sa chance à Fabre à l’occasion du déplacement à Amiens.

Il contribue à la première victoire à l’extérieur de Lens depuis six mois

Avant le début de la rencontre face à Amiens, un seul point séparait Lens de son hôte. Il faut dire que le RCL n’a pas réussi son début de saison et trouve du mal à aligner deux bons résultats. Il n’arrive même pas à assurer les points des rencontres disputées à Bollaert, ce qui l’a poussé à serrer les coudes à l’occasion du déplacement chez la lanterne rouge, Amiens.

Les Lensois sont en effet revenus victorieux de ce déplacement sur le score de 2-1. Ce fut la première victoire depuis six mois à l’extérieur, elle a coïncidé avec la seconde titularisation de Fabre, la première en championnat. Du coup, tout le monde était content pour lui, y compris l’entraîneur Garcia qui a décidé de compter sur lui jusqu’à la prochaine trêve internationale, en octobre.

Son coach : «J’avais le sentiment qu’il fallait que Fabre joue»

Une fois la victoire assurée, les éloges n’ont pas tardé à fuser pour Fabre. L’entraîneur Jean-Louis Garcia était le premier à féliciter son portier, il a, à l’occasion, expliqué son choix de reléguer Kasraoui au banc des remplaçants au profit de Fabre, d’autant que les supporters étaient tous surpris de cette décision qui s’est avérée fructueuse : «Au soir d’Evian, j’avais dit que Hamdi Kasraoui restait le numéro 1, et qu’il serait aligné à Amiens. Après, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Il y a eu dix jours de travail, et ces dix jours ne m’ont pas permis de penser que Hamdi était remis… mentalement, notamment. C’est donc hier que j’ai pris la décision, tout simplement. Et je l’ai annoncée à Hamdi à l’issue de l’entraînement», a-t-il dit, et d’ajouter : «Parce que je pense qu’à ce poste, il faut beaucoup de confiance et de sérénité et, après un début de saison compliqué, Hamdi en manque un peu…j’avais le sentiment, depuis quelques jours, qu’il fallait que ce soit Michaël Fabre qui joue. Et j’ai donc pris cette décision : jusqu’à la trêve internationale d’octobre, c’est Michaël Fabre qui va garder les buts…il n’y a personne d’installé, et ce qui guide mes choix, c’est la performance sportive», a-t-il précisé.

La seconde apparition aura été la bonne

Depuis son arrivée à Lens, Fabre n’a joué que deux matches officiels, le premier c’était le 1er septembre dernier en coupe de la Ligue face à Evian, et le second, c’est celui d’avant-hier, deux matches seulement qui auront été suffisants pour Fabre qui aura à présent la lourde tâche de préserver cet acquis provisoire, en sortant le grand jeu lors des quatre prochains matches de l’équipe, dont trois à domicile. Il n’est pas à écarter qu’il s’accrochera à sa place avant la longue trêve de deux semaines qu’observera le championnat de Ligue 2, en octobre.

Ce retour en force de l’ancien joueur de Clermont lui ouvrira sans doute les portes de l’EN, ou son nom a toujours circulé sans qu’il ne l’intègre pour autant.

M. A.