Les conséquences de la restriction des importations commencent à se faire sentir sur certains produits spécifiés comme étant «complémentaires». Le chocolat ainsi que différentes sortes de fromage font partie du lot.
En effet, les prix de ces derniers connaissent depuis un moment une envolée fulgurante dans les marchés de gros. De nombreux commerçants qui se sont dirigés vers ces marchés, ont expliqué cette flambée par une importante baisse de l’offre. Par conséquent, des tonnes de ces produits sont stockées dans des conteneurs.
S’ajoute à cela, la nonchalance des autorités concernées. Ainsi, les prix des diverses marques de chocolat ont augmenté de 30%. On peut d’ailleurs constater que certaines de ces marques ont atteint 200 DA la tablette alors qu’elles étaient affichées il y a à peine une semaine à 150 DA dans le marché du détail. Cela s’est également répercuté sur les biscuits importés.
Par ailleurs, le fromage est lui aussi touché par cette hausse. On cite le gruyère et le fromage rouge qui ont dépassé les 1 800 DA alors qu’ils étaient à 1 000 DA. On a expliqué en outre que ces prix sont encore appelés à augmenter à partir de la semaine prochaine.
Cela concernera tous les produits figurant sur la liste des produits «de large consommation» interdits d’importation. Cette situation va davantage avoir des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des Algériens déjà détérioré par la chute des prix du pétrole.