Le joueur dément : «C’est faux !» > Mme Olivier (chargé des CTI de la Fédération belge) : «Je vais traiter le dossier de Sofiane aujourd’hui»
Le transfert de Youssef Sofiane est-il une vraie arnaque ? C’est ce qu’on a pu savoir du côté de la Belgique, de son ancien club qui a révélé que l’ex-attaquant de West Ham a bel et bien une licence de la saison 2010-2011.
Hier, vers 15h, nous avons reçu un fax de l’administration du club de Tournai qui montre que Youssef Sofiane a une licence avec son club. Il a même signé un contrat qui dure jusqu’au 30 juin 2011.
Ce qui fait que le joueur peut même jouer le week-end prochain avec son ancien club, c’est ce que nous a expliqué le chargé des affaires du club belge, Kain : «Les documents sont là et vous pouvez voir que ce joueur appartient à Tournai, il peut même jouer avec nous ce soir.
Mais je vais vous expliquer la situation. Après le problème qu’a vécu Sofiane avec le MCA le 28 août dernier, il a signé le contrat et la demande de licence. Après que son club lui ait versé son argent, il a décidé de revenir alors le 31 août, je lui ai donné sa lettre de libération.
On aurait pu le bloquer, mais comme c’est un gentil garçon, on l’a libéré parce qu’il veut jouer à Alger. Je peux vous dire une chose, après la faute qu’ont faite les Mouloudéens, ce joueur ne peut pas jouer avec l’équipe première du MCA. Il doit attendre le 15 décembre pour pouvoir jouer avec l’équipe professionnelle.»
Si par malheur, la fédération belge ne fera pas cette faveur, le club phare de la capitale perdra l’un de ses meilleurs attaquants à cause de l’ignorance des lois du professionnalisme.
Youssef Sofiane :«Je n’ai rien signé avec Tournai»
Le chargé des affaires du club belge, Jean-Michel Kain, nous a confié hier que l’attaquant Youssef Sofiane a prolongé son contrat avec le club de Tournai au début du mois de septembre dernier pour une autre saison avant qu’il revienne à Alger.
«Quand Youssef Sofiane est revenu à Tournai au début du mois, il a prolongé son contrat avec nous jusqu’au 30 juin prochain. J’ai même les documents qui le prouvent. J’ai même sa licence pour la saison 2010-201. Donc, il est qualifié chez nous, il peut même jouer ce soir avec nous.
Les raisons qui l’ont poussé à signer, c’est à cause du club du MCA qui n’a pas tenu ses engagements financières avec lui, mais après qu’il ait touché son argent, il m’a demandé qu’il veut revenir à Alger, alors je lui ai remis ses papiers. Comme je vous ai dit hier, Youssef ne peut pas jouer avec l’équipe professionnelle du Mouloudia et vous allez voir ce que va dire la fédération belge.» Par ailleurs, juste après l’entraînement, nous avons pris attache avec le joueur en question pour lui parler de cette histoire de prolongement du contrat avec son ancien club. L’ex-attaquant de West Ham a nié avoir signé un document avec le club de Tournai : «C’est faux, je n’ai signé aucun contrat avec mon ancienne équipe.
Depuis le 30 juin dernier, j’étais libre de tout engagement avec mon ancien club. Ce qui se dit par-ci par là, c’est complètement faux. Je suis au Mouloudia et j’espère que mon problème sera résolu le plus vite possible. Je ne vous cache pas que ça m’a fait mal de voir mes coéquipiers jouer face au MCEE. J’espère que je jouerai le prochain match face à l’ASK.»
Mme Olivier (chargé des CTI de la Fédération belge) : «Je vais traiter le dossier de Sofiane aujourd’hui»
L’affaire des deux joueurs franco-algériens du Mouloudia, Youssef Sofiane et Hichem Mouici, a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours. Compétition était le premier à donner cette information. Les deux joueurs risquent de rater toute la phase aller.
En effet, après avoir sollicité la direction du club algérois et le club belge pour nous donner leurs versions des faits, hier, nous avons pris attache avec la fédération belge à travers Mme Olivier qui est chargée des CTI (Certificat des transferts internationaux) au niveau de la FBF qui s’occupe de ce dossier pour nous donner plus d’explications sur cette affaire.
C’est vers 10h (heure belge) que nous avons sollicité Mme Olivier qui nous dira à propos de cette affaire : «Effectivement, on a reçu une demande de la fédération algérienne pour le cas du joueur Youssef Sofiane qui a joué la saison dernière à Tournai. Pour le moment, je n’ai pas encore traité son dossier. Ça sera pour demain (Ndlr, entretien réalisé hier).
Je ne peux vous dire qu’il peut être qualifié ou autre chose. Donc, vous allez connaître ma réponse demain.» Par ailleurs, nous avons parlé à Mme Olivier sur le cas de l’autre joueur Hichem Mouici qui, lui aussi, est bloqué à cause du certificat des transferts : «On a reçu de la Fédération algérienne un courrier pour le joueur Youssef Sofiane, par contre pour Mouici, non», conclura-t-elle.
Ainsi donc, c’est pour aujourd’hui qu’on saura si Youssef Sofiane pourrait être qualifié au Mouloudia ou bien ça sera un autre point noir qui s’ajoutera dans la gestion des dirigeants des Vert et Rouge qui ont commis beaucoup d’erreurs ces dernières années sur le plan administratif. Si Youssef ne jouera pas au MCA, ça sera un coup dur pour l’entraîneur Alain Michel qui a besoin de ce grand attaquant.