Sommet sur les maladies pulmonaires interstitielles : l’Algérie présente

Sommet sur les maladies pulmonaires interstitielles : l’Algérie présente

D’éminents professionnels de la santé de tout le Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique ( » META « ) se sont réunis à l’occasion du premier sommet sur les maladies pulmonaires interstitielles ( » ILD « ) de la région, un événement consacré à la discussion du traitement et de la gestion des maladies respiratoires rares. Organisé par Boehringer Ingelheim, l’une des principales sociétés pharmaceutiques au monde, l’événement s’est déroulé le 19 et 20 novembre à l’hôtel Conrad de Dubaï.

Plus de 100 pneumologues et rhumatologues de la région META, ainsi que 13 orateurs et modérateurs internationaux, se sont réunis pour la première fois depuis le début de la pandémie COVID-19. Au cours du sommet, les participants ont été informés des dernières directives et idées sur la détection et la gestion efficaces des ILD, avec des conférenciers experts soulignant la nécessité d’une approche multidisciplinaire pour traiter ces maladies rares. Des ateliers sur des sujets tels que les lectures par tomographie informatisée à haute résolution (‘HRCT’) ont également été organisés pour aider à relever les défis du diagnostic de la fibrose pulmonaire dans les ILD, comme la fibrose pulmonaire idiopathique (‘IPF’), la fibrose progressive (‘PF’) et la sclérose systémique (‘Ssc-ILD’).

Les ILD sont un groupe de maladies qui affectent l’interstitiel – le réseau de tissus en forme de dentelle et l’espace autour des sacs d’air des poumons. Cette maladie se caractérise par une accumulation de tissu cicatriciel qui s’aggrave avec le temps, entraînant une rigidité des poumons et rendant la respiration difficile pour le patient. Les ILD étant des maladies chroniques évolutives, les patients subissent généralement une détérioration de la fonction pulmonaire, entraînant une réduction de leur indépendance et de leur qualité de vie.

Mohammed Al-Tawil, Directeur général régional et chef du département Human Pharma de Boehringer Ingelheim pour la région META, a déclaré : « Le diagnostic des ILD est difficile en raison de leur nature diversifiée et complexe. De plus, cela peut être un processus long et frustrant pour les patients et les médecins, car certains des ILD partagent leurs symptômes avec d’autres infections respiratoires. Chez Boehringer Ingelheim, nous nous appuyons sur nos 100 ans d’expérience dans le domaine des soins respiratoires pour traiter ces maladies en mettant au point des solutions thérapeutiques novatrices qui peuvent ralentir le déclin de la fonction pulmonaire dans le cas des maladies inflammatoires chroniques fibrosantes. Grâce à ce sommet, nous souhaitons renforcer notre partenariat avec les experts médicaux de la région et offrir un forum de discussion sur les récents développements en matière de traitement et de gestion des ILD, afin d’améliorer la qualité de vie des patients vivant avec ces troubles débilitants. »

Professeur Gharnaout Merzak, chef du département de pneumologie de l’université de Beni Messous et directeur du laboratoire de recherche en immuno-oncologie, a déclaré : « En raison de la réduction de la fonction pulmonaire, la fibrose pulmonaire peut affecter de manière significative la vie quotidienne d’un patient. Il est essentiel que la communauté des soins de santé discute de solutions de traitement et de gestion efficaces pour s’attaquer au problème des maladies respiratoires rares. Le sommet sur les maladies respiratoires rares a permis d’accéder aux dernières informations fournies par les experts médicaux de la région et de discuter de la meilleure façon d’apporter un soutien durable à nos patients et à nos communautés. »

Dr. Nelly Ziade, Docteur en rhumatologie et docteur en santé publique, FRCP à l’Hôtel Dieu de France et à l’Université Saint Joseph de Beyrouth a déclaré, « La fibrose pulmonaire est une menace pour de nombreuses maladies inflammatoires chroniques, y compris celles causées par des maladies du tissu conjonctif comme la sclérose systémique et la polyarthrite rhumatoïde. Environ 25 % des patients vivant avec la sclérodermie développent une atteinte pulmonaire significative dans les trois années suivant le diagnostic. Un diagnostic précoce est vital, car il permet de ralentir le déclin de la fonction pulmonaire et de réduire le risque de mortalité précoce. Les forums scientifiques tels que le sommet sur les maladies rares contribuent à encourager les partenariats avec la communauté médicale et à faire germer de nouvelles idées pour lutter contre la charge que représentent les maladies rares pour nos patients et notre communauté. »

Le Sommet de l’ILD a été accrédité par l’Association américaine d’éducation médicale continue (ACCME). Boehringer Ingelheim dirige plusieurs programmes visant à donner aux spécialistes locaux et régionaux les connaissances et les meilleures pratiques internationales en matière de gestion des ILD. L’une de ces initiatives est le « Programme de préceptorat », qui offre aux experts locaux et internationaux une plateforme pour établir des liens et explorer les possibilités de créer des centres de traitement de l’ILD, qui sont importants pour soutenir les patients et améliorer les résultats du traitement.

Commentant l’événement, Marwan Janahi, président de la Société des maladies rares des Émirats arabes unis, a déclaré : « Notre société travaille avec les patients, les familles et la communauté médicale pour sensibiliser les gens aux maladies rares et pour soutenir ceux qui vivent avec des maladies rares. Grâce à des partenariats avec la communauté médicale de la région, nous pouvons trouver des moyens de répondre aux besoins non satisfaits des patients et des familles. Nous soutenons des initiatives telles que le sommet sur les maladies inflammatoires chroniques, car il s’agit d’une plateforme qui réunit des experts médicaux pour promouvoir l’échange de connaissances étayées par la recherche scientifique. C’est ce qui bénéficiera en fin de compte à notre communauté de patients en contribuant à garantir que les personnes atteintes de maladies rares puissent être diagnostiquées et traitées, aujourd’hui et à l’avenir. » Alors que Boehringer Ingelheim continue de créer des campagnes de sensibilisation de la communauté sur des maladies moins connues, l’entreprise a créé un site web ILD website sur les maladies respiratoires chroniques afin d’informer le grand public sur les maladies respiratoires rares.