Sommet militaire Algéro-Britannique à Londres en janvier

Sommet militaire Algéro-Britannique à Londres en janvier
sommet-militaire-algero-britannique-a-londres-en-janvier.jpg

 » Une rencontre entre les responsables militaires Algériens et britaniques est prévue en janvier prochain à Londres  » selon l’ambassadeur du Royaume Uni à Alger, Martyn Keith Roper.

Celui-ci s’exprimait, aujourd’hui lundi, depuis Tizi Ouzou, venu pour une prospection des opportunites d’investissements au profit des hommes d’affaires anglais attendus durant l’année 2012.

Pour le diplomate Anglais, la stabilité de l’Algérie au plan sécuritaire fait que son rôle est important dans la lutte contre l’AQMI au Sahel où la situation qui prévaut  » est préoccupante car les terroristes évoluent dans une zone sans contrôle d’un Etat « . Dans le même sillage il a souligné  » le succès des autorités Algériennes à faire face aux groupes armés terroristes sur leur territoire « .

Interrogé sur l’affaire d’extradition de Moumen Khalifa, Martyn Keith Roper a indiqué que  » le dossier est entre les mains de la justice indépendante du gouvernement  » tout en précisant que ce dossier n’a pas d’influence sur les relations entre les deux pays. Une situation qui est aisément comprise par l’Algérie selon le diplomate Anglais.

Le nombre de visas octroyés annuelement se situe entre 12.000 et 13.000 a indiqué l’ambassadeur britanique tout en soulignant que ce n’est pas un quota prédifini car si une demande supplémentaire est exprimée et qu’elle réponde au système de délivrance de titre de séjour dans le Royaume Uni et l’Irlande du Nord  » nous ne voyons aucun inconvénient pour le revoir à la hausse  » a t-il encore ajouté.

Pour tenter d’exploiter des opportunités d’investissements aux opérateurs Anglais, il a annoncé l’arrivée de trois missions économiques en janvier et février 2012. La premiere est prévue du 16 au 20 janvier prochain autour dé l’éducation vocationnelle, la seconde à la mi-janvier sur les énergies renouvelables et la troisième du 28 janvier au 3 février à Hassi Messaoud sur les hydrocarbures.

Pour lui le climat des affaires est favorable et c’est aux opérateurs étrangers de s’adapter à la législation Algérienne. Il a aussi indiqué qu’une rencontre avec les universités Algériennes est prévue en mars 2012 pour trouver des voies et moyens de coopération dans le domaine de la recherche et de l’enseignement.

Abordant  » le printemps arabe  » l’ambassadeur Britannique à Alger a salué ce changement intervenu dans les pays comme la Tunisie et l’Egypte qui répond selon lui aux aspirations de ces peuples et la montée du courant islamiste dans ces mêmes pays n’inquiéte pas son gouvernement en soutenant que ces  » islamistes modérés se sont engagés pour plus de démocratie et de respect des droits de l’homme « .

Néanmoins il a affirmé que c’est trop tôt pour juger et il faut attendre leurs actes sur le terrain pour tirer des conclusions. Quant au cas Algérien, le diplomate tout en refusant d’interférer dans les affaires internes il a expliqué que le président est en train de mener des réformes politiques qui constituent une réponse au  » printemps arabe  » en Algérie.