Sommet du G8 : La Déclaration de Deauville, un soutien aux pays arabes et africains

Sommet du G8 : La Déclaration de Deauville, un soutien aux pays arabes et africains

Le 37e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du G8, a été couronné par l’adoption de « la Déclaration du G8 de Deauville », qui envisage des soutiens aux pays arabes et africains, et reconnaît le rôle des gouvernements sur le développement et la réglementation de l’Internet.

Le G8 a ainsi décidé de « lancer un partenariat de long terme » appelé « Partenariat de Deauville », avec l’Egypte et la Tunisie, qui avaient récemment vu le départ de leurs anciens dirigeants suite aux mouvements sociaux nationaux et dont les nouveaux Premiers ministres ont été invités au sommet. Lors d’une conférence de presse au terme de ce rendez-vous mondial, le président français Nicolas Sarkozy a confirmé que les pays membres du G8 s’engagent à accorder une aide substantielle aux mouvements de réformes engagés dans les pays arabes. Concernant l’Afrique, le G8 a cosigné pour la première fois dans son histoire une déclaration conjointe avec des chefs d’Etat et de gouvernement africains, présents aux séances élargies du sommet à l’invitation de la présidence française, dont le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika.

Les pays du G8 ont déclaré « faire preuve, à l’avenir, d’encore plus de transparence dans le suivi de leurs engagements respectifs en faveur du développement, de la paix, de la sécurité », avec d’importantes aides économiques de la part des huit puissances aux pays africains. Sur la question du processus de paix au Proche-Orient, les membres du G8 ont appelé « instamment » Israël et l’Autorité palestinienne à reprendre des négociations de fond dans l’objectif de conclure un accord-cadre sur les questions du statut final et exprimé leur soutien à la récente proposition américaine de reprendre ces négociations sur la base des lignes de 1967. La lutte contre le terrorisme et contre les conditions qui le favorisent a figuré également parmi les préoccupations des pays membres du G8 qui ont exprimé leur volonté d’œuvrer en commun » pour éradiquer cette menace « dans le plein respect du droit international » et annoncé le lancement prochain du Forum mondial de lutte contre le terrorisme pour consolider le consensus international de lutte contre ce phénomène transfrontalier.

Toujours au volet sécurité, les membres du G8 ont soutenu le plan d’action et la déclaration politique, adoptés au début du mois de mai à Paris par les ministres de l’Intérieur du G8 et des pays concernés par le trafic de drogue, dont l’Algérie. Le thème de l’Internet, nouveau sujet abordé pour la première fois dans le cadre du G8, a occupé aussi un paragraphe important dans la déclaration en reconnaissant le rôle des gouvernements dans le développement et la réglementation de l’Internet.