La décision d’inscrire le sport dans les objectifs de développement durable (ODD) pour l’après-2015, a été qualifiée de « moment historique », par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, rapporte dimanche le site officiel de l’instance olympique.
« Le sport est un partenaire naturel pour la réalisation des objectifs de développement durable et son inscription dans ce chapitre et une reconnaissance du rôle important qu’il joue dans la promotion de modes de vie sains, de l’éducation, de la paix et de l’intégration sociale », a indiqué Bach dans un discours prononcé devant les Nations Unies samedi à New York au Sommet de l’ONU sur le développement durable.
Pour le président du CIO, le sport demeure un partenaire naturel pour la réalisation de ce programme ambitieux, adopté, le 25 septembre, par les Etats membres des Nations Unies et qui guidera le développement mondial au cours des 15 prochaines années.
De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a affirmé que « les principes olympiques sont ceux des Nations Unies ».
Bach ajoute que le CIO partage l’objectif ambitieux d’un développement pacifique pour l’humanité, aussi, à travers nos valeurs communes de tolérance, de solidarité et de paix. » Nous nous engageons à poursuivre notre coopération avec l’ONU et ses états membres pour faire des objectifs de développement durable une réalité. Continuons à renforcer notre partenariat afin d’œuvrer ensemble en faveur d’un monde meilleur », a conclu le président du CIO.
Quelque 160 chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que d’autres dirigeants, participent au Sommet des Nations Unies sur le développement durable cette semaine à New York.
En sa qualité d’observateur permanent auprès des Nations Unies, le CIO a activement soutenu le processus qui a conduit à la définition du programme de développement pour l’après-2015. Le nouveau programme renferme un ensemble complet d’objectifs et de cibles à caractère universel, porteurs de changement, lesquels s’appuient sur les objectifs du Millénaire pour le développement.
Les états membres des Nations Unies se sont engagés à mettre en œuvre ce programme dans son intégralité d’ici à 2030.