C’est la première visite de l’émissaire international depuis la fin décembre
L’émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi est attendu aujourd’hui à Damas dans le cadre de sa tournée pour préparer la conférence internationale Genève-2, a indiqué hier à l’AFP une source gouvernementale.
«Lakhdar Brahimi doit arriver aujourd’hui à Damas pour discuter de la préparation de Genève-2», a affirmé cette source. Cette visite intervient alors qu’une vingtaine d’importants groupes rebelles islamistes syriens ont menacé de juger pour trahison ceux qui dans l’opposition oseraient se rendre à Genève.
C’est la première visite de M.Brahimi à Damas depuis la fin décembre 2012. Il avait alors appelé à un changement «réel» en Syrie et à la formation d’un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs. Le journal El-Watan, proche du pouvoir, avait à l’époque rapporté que le président Bachar al-Assad avait mis fin à son entretien avec M.Brahimi lorsque ce dernier «avait osé s’enquérir de la question des candidatures lors des présidentielles» en 2014. La presse syrienne s’était déchaînée, le traitant de «faux médiateur» et de ´´touriste âgé». M.Brahimi, 79 ans, a été nommé émissaire pour la Syrie par l’ONU et la Ligue arabe en septembre 2012, après la décision de Kofi Annan de jeter l’éponge. En visite samedi à Téhéran, M.Brahimi a estimé que ´´la participation de l’Iran, principal allié régional de la Syrie, à Genève-2 (était) naturelle et nécessaire´´. Le médiateur s’est déjà rendu en Turquie, en Jordanie, en Irak, en Egypte, au Koweït, au sultanat d’Oman et au Qatar. Jeudi, il a rencontré en Turquie le chef de l’Armée syrienne libre (ASL), principale formation rebelle, et d’autres dirigeants des combattants anti-régime. Lakhdar Brahimi essaye de convaincre toutes les parties de la nécessité de rassembler autour d’une table des représentants du régime et de l’opposition pour tenter de trouver une solution politique après deux ans et demi d’un conflit complexe et dévastateur.