Sommet de chicago sur le transport : Amar ghoul propose la création d’une chaire africaine

Sommet de chicago sur le transport : Amar ghoul propose la création d’une chaire africaine
sommet-de-chicago-sur-le-transport-amar-ghoul-propose-la-creation-dune-chaire-africaine.jpg

Le ministre a conclu sa participation à ce sommet par une visite sur terrain accompagné des cadres de son département et les cadres de la compagnie Air Algérie, à l’aéroport international de Chicago.

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a pris l’initiative de proposer la création d’une chaire africaine pour la consultation et la coordination à l’échelle des ministres des Transports. A l’occasion de sa participation aux travaux du Sommet des leaders africains en charge du transport, tenu à Chicago (Etats-Unis d’Amérique) du 30 juillet au 01er août 2014, et au cours de son intervention au deuxième jour des travaux de cette manifestation, M. Ghoul a souligné la disponibilité de l’Algérie pour le lancement et l’accueil de la réunion de l’assemblée constituante de cette plate-forme.

Il a également ajouté que cette chaire permettrait de résoudre les problèmes des transports au niveau du continent africain et d’unir les efforts pour promouvoir ce secteur très important et stratégique. Selon un communiqué du ministère des Transports, cette initiative a été très bien accueillie par l’ensemble des participants africains.

Le même communiqué souligne que M.Ghoul a eu plusieurs réunions de travail avec des hommes d’affaires américains et les organisateurs de cette manifestation, en plus des sessions de travail avec ses homologues d’Afrique du Sud et du Nigéria dans le but de renforcer les relations bilatérales entre l’Algérie et les pays en question. Durant cette même journée, Amar Ghoul a effectué une visite au niveau d’une société de chemin de fer où il a assisté à une présentation détaillée sur son management et un aperçu sur les suivis des trains à partir du poste de commandement centralisé.

Par la suite, il a effectué une visite sur terrain au cours de laquelle des explications détaillées lui ont été fournies sur les opérations de manutention de marchandises et des conteneurs. Au cours de la troisième et dernière journée de ce sommet, le représentant de l’Algérie a fait une présentation détaillée sur le secteur des transports en Algérie, en présence de ses homologues africains. Il a commencé son exposé par la présentation détaillée des réalisations dans le secteur des transports en Algérie, et ce, en mettant en évidence les chiffres clés et les statistiques de réalisation.

Il a mis en exergue les défis futurs de l’Etat algérien dans le domaine des transports et a terminé son exposé par la présentation des perspectives de l’investissement étranger en Algérie, surtout avec les mesures incitatives décidées par l’Etat algérien pour encourager les investisseurs étrangers, selon toujours le même communiqué.

Le ministre a conclu sa participation à ce sommet par une visite sur terrain accompagné des cadres de son département et les cadres de la compagnie Air Algérie, à l’aéroport international de Chicago, considéré comme l’un des aéroports les plus fréquentés dans le monde. Aussi, il a visité les installations aéroportuaires de cet aéroport, suivi d’une présentation détaillée sur le management et la gestion de cette infrastructure.