Sommet 5+5 : dix chefs d’Etat et de gouvernement vendredi à Malte pour relancer le dialogue politique

Sommet 5+5 : dix chefs d’Etat et de gouvernement vendredi à Malte pour relancer le dialogue politique

Dix chefs d’Etat et de gouvernement du dialogue des pays de la Méditerranée occidentale 5+5, dont le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sont attendus vendredi à Malte, pour prendre part à leur 2e sommet visant à relancer le dialogue politique.

M. Sellal a été désigné par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour diriger la délégation algérienne aux travaux de ce sommet de deux jours, qui verra la participation de quatre autres pays de l’Union du Maghreb arabe (Tunisie, Maroc, Libye et Mauritanie) ainsi que de cinq autres de l’Union européenne (France, Italie, Espagne, Portugal et Malte).

Sauf problèmes de dernière minute, tous les pays participant au sommet 5+5 de Malte seront représentés par leur chef d’Etat ou de gouvernement, avait indiqué cette semaine le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi.

Outre M. Sellal, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le président tunisien, Moncef Marzouki, le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane et le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho ont confirmé leur présence ainsi que le président français François Hollande, le président du Conseil des ministres italien, Mario Monti, et le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy.

Le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, le commissaire chargé de la politique de voisinage de l’UE, Stefan Füle, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El-Arabi, et le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Fathallah Sijilmassi, assisteront également à la réunion.

Les ministres des Affaires étrangères de la plupart des pays concernés seront également présents.

Des séances de travail auront lieu à l’Auberge de Castille et au Palais Verdala à La Valette. Le calendrier des événements comprend également un dîner d’Etat, offert par le Président maltais George Abela.

Dans une conférence de presse, M. Gonzi a qualifié le sommet d’ »événement historique », qui permettra de se pencher sur de nouveaux domaines de coopération notamment l’éducation, l’environnement, l’énergie et les questions économiques et de rechercher une synergie avec l’UPM et la Politique européenne de voisinage afin d’éviter une duplication des efforts.

Selon Malte, le dialogue 5+5  » a conservé son importance politique dans la dynamique de la zone euro-méditerranéenne élargie », précisant que le dialogue 5+5 est le seul groupement régional qui réunit les membres de l’Union du Maghreb arabe et ses voisins proches de la côte nord de la Méditerranée occidentale dans un contexte informel.

Ce dialogue vise à apporter de la valeur ajoutée aux autres groupements régionaux, notamment par sa nature informelle qui permet une discussion plus franche sur des questions d’intérêt et de préoccupation communs aux 10 pays partenaires, selon les autorités maltaises.

« De plus, le premier sommet ayant eu lieu dans le Sud il y a neuf ans, c’est maintenant au tour du Nord d’accueillir le deuxième sommet selon le principe de rotation aujourd’hui largement répandu, avec une volonté de redynamiser le Dialogue par de nouvelles impulsions politiques », ont-ils ajouté.

En adoptant cette logique comme principal moteur, Malte suggère que le sommet du dialogue 5+5 offre l’opportunité politique appropriée de « redynamiser et de promouvoir » la discussion parmi les 10 pays partenaires sur les thèmes de la sécurité et de la coopération économique.

APS