Pirates et forces maritimes internationales continuent à se défier au large de la Somalie. Les pirates imposent toujours leur diktat, faisant souffler un vent de panique au large du golfe d’Aden où ils ont capturé un bateau pakistanais, le MV Al-Misan, transportant des marchandises à destination de commerçants somaliens.
Samedi dernier, les pirates ont annoncé la prise de deux navires, dont un gros cargo. Le MV Al-Misan a été attaqué à une centaine de kilomètres au large de la capitale somalienne Mogadiscio. Le bateau transportait des véhicules ainsi que du sucre et de l’huile. Il avait été capturé alors qu’il se dirigeait vers Mogadiscio en provenance des Emirats arabes unis. La prise du Al-Misan porte ainsi à une vingtaine le nombre de navires aux mains des pirates. Ces derniers, installés dans la base de Haradere, (centre de la Somalie) avaient capturé samedi deux navires, dont le MV Ariana et son équipage. Le Programme d’assistance maritime de l’Afrique de l’Est a confirmé la prise du cargo MV Ariana.
Ce dernier venait du Brésil et se dirigeait vers le Moyen-Orient. Le bateau, qui bat pavillon de Malte et aurait des propriétaires britanniques et grecs, transporte 35 000 tonnes de soja. Il a été saisi dans l’océan Indien, à 250 miles nautiques au sud-ouest des Seychelles, alors qu’il faisait route vers le Moyen-Orient. L’identité du second bateau était toujours incertaine hier. Selon le Bureau maritime international (BMI), les attaques ont décuplé au cours du premier trimestre 2009, par rapport à 2008, passant de 6 à 61, en dépit de patrouilles maritimes internationales qui tentent de sécuriser la zone.
Ainsi les gardes-côtes seychellois ont arrêté samedi trois Somaliens suspectés d’actes de piraterie dans l’océan Indien. De son côté, la frégate française Nivôse a capturé hier 11 pirates présumés, armés de deux fusils d’assaut et d’un lance-roquettes, au large de la Somalie. Le 15 avril, la frégate Nivôse avait intercepté dans la même zone une dizaine de pirates qui avaient attaqué le Safmarine Asia, un bâtiment de commerce, sous pavillon du Liberia. Sur celui-ci les fusiliers marins engagés dans l’assaut ont découvert 2 fusils automatiques de type kalachnikov, plusieurs chargeurs de munitions, un lance-roquette, et 5 roquettes. C’est la troisième prise successive pour le Nivôse qui a remplacé le 12 avril le Floréal dans la force européenne anti-piraterie Atalante, lancée le 8 décembre afin d’endiguer l’inquiétant phénomène. En vain. Aux dernières nouvelles, un navire grec ayant à son bord un équipage ukrainien de 28 membres a été capturé par les pirates somaliens au large des eaux profondes de l’océan Indien.