Au moins 14 personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées lundi au nord de Mogadiscio dans un attentat contre un convoi de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), a annoncé le gouverneur de la province de Basse-Shabelle.
« Un véhicule bourré d’explosifs a été lancé sur un véhicule blindé de l’Amisom (…). Douze civils voyageant dans un minibus ont été tués et 27autres blessés », a déclaré Abdukadir Mohamed Sidi, gouverneur de la province de Basse-Shabelle où a eu lieu l’attaque.
Deux soldats de l’Amisom ont également trouvé la mort dans l’attentat, perpétré non loin d’Afgoye, localité située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio, dans la Basse-Shabelle.
Le couloir d’Afgoye est un axe routier stratégique et très fréquenté sur lequel les insurgés shebab ont déjà perpétré plusieurs attentats.
La force africaine s’est engagé fin août dans une nouvelle offensive dans la Basse-Shabelle, avec pour objectif avoué la prise de Barawe, dernière localité portuaire aux mains des shebab.
Les insurgés continuent néanmoins de mener des attaques, notamment à Mogadiscio où, depuis le début de l’année, ils ont donné l’assaut au palais présidentiel à deux reprises, le Parlement et le QG des services de renseignements.
Cet attentat intervient une semaine exactement après la mort, le 1er septembre, du chef suprême des shebab, Ahmed Abdi Godane, tué par une frappe américaine dans la Basse-Shabelle et que le groupe armé a juré de venger.