Somalie : 4 otages, dont 2 Françaises, libérés

Somalie : 4 otages, dont 2 Françaises, libérés

4 membres de l’ONG Action contre la faim, dont deux Françaises, et leurs deux pilotes qui étaient retenus en otages en Somalie depuis 9 mois, ont été libérés, a annoncé, ce mardi, l’Elysée dans un communiqué.

Quatre humanitaires et deux pilotes

Les quatre employés étrangers d’ACF et les deux pilotes d’avion qui les accompagnaient avaient été enlevés début novembre par des inconnus armés en Somalie près de Dhusa Mareb (environ 350 km au nord de Mogadiscio), non loin de la frontière avec l’Ethiopie.

Outre les deux Françaises, il y avait un otage belge et un bulgare, les deux pilotes étant de nationalité kényane.

Le président Nicolas Sarkozy «se réjouit et exprime son vif soulagement après l’annonce de la libération» des 4 humanitaires et leur deux pilotes, a indiqué le palais présidentiel.

«Il s’associe pleinement au bonheur de leurs familles, de leurs proches et de l’ONG ACF», ajoute le communiqué. Le chef de l’État a «adressé ses chaleureuses félicitations à tous ceux dont l’implication a permis le dénouement de cette prise d’otages».

«Il a réaffirmé sa détermination à lutter contre ces actes criminels, aux côtés de tous nos partenaires de la communauté internationale», ajoute l’Elysée.