Solutions naturelles contre le pityriasis rosé

Solutions naturelles contre le pityriasis rosé

Personne ne sait vraiment ce qui cause le pityriasis rosé. Selon certains spécialistes, il ne s’agit pas d’une allergie, et les champignons et les bactéries n’en sont pas la cause.

Une des théories suggère que c’est une infection virale, comme les virus de l’herpès, et que cela cause l’éruption cutanée. Cependant, contrairement à d’autres maladies causées par des virus, le pityriasis rosé ne peut pas être transféré à d’autres personnes par contact physique. Dans de rares cas, l’éruption cutanée se développe comme un effet secondaire de certains médicaments.

Le pityriasis rosé se caractérise par des plaques uniques asymptomatiques, roses et écailleuses (médaillons), mesurant de 2 à 10 centimètres. Ces plaques, roses à rouges, légèrement écailleuses et sèches, apparaissent sur le dos, la poitrine ou le cou et la bordure est bien définie et elle aussi bien écailleuse.

L’éruption cutanée dure généralement de six à neuf semaines et s’étend rarement au-delà de 12 semaines. Une fois qu’une personne est atteinte de pityriasis rosé, elle ne réapparaît généralement pas au cours de sa vie. Le pityriasis rosé touche habituellement les personnes âgées de 10 à 35 ans.

Dans la plupart des cas, le pityriasis rosé est inoffensif et ne revient pas après sa disparition. Si votre situation se prolonge plus de 3 mois, consultez votre médecin. Il se peut que vous ayez une autre maladie ou que vous réagissiez à un médicament.

Attention par ailleurs si vous êtes enceinte. Une recherche sur le pityriasis rosé, lorsqu’il est diagnostiqué au début de la grossesse, suggère qu’il pourrait provoquer une fausse couche (8 cas sur 61 femmes étudiées).

Si vous avez des démangeaisons trop dérangeantes, il existe des moyens d’améliorer le pityriasis rosé naturellement.

Bains à l’avoine

En général, il est recommandé de se laver (bain ou douche) à l’eau tiède pendant la crise d’éruption cutanée. Évitez l’eau chaude car elle peut aggraver les symptômes. Lorsque vous prenez un bain tiède, essayez d’ajouter de la farine d’avoine à l’eau. C’est un remède naturel commun qui peut vraiment aider à apaiser l’éruption cutanée et à améliorer les symptômes. La recherche scientifique révèle que l’avoine contient naturellement des composés appelés avenanthramides qui ont un fort effet anti-inflammatoire et anti-démangeaison. Ajoutez environ une tasse d’avoine (khortal) moulu au bain et faites tremper pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez aussi ajouter de l’avoine entière à un gant de toilette ou à un bas (en vous assurant d’attacher les extrémités pour que l’avoine ne fuite pas) et le mettre dans l’eau pour infuser le bain et profiter des bienfaits calmants.

Aloe vera

Comme pour la plupart des éruptions cutanées ou des problèmes de démangeaisons, il est important de maintenir la peau hydratée, ce qui favorise la guérison et permet d’éviter les démangeaisons. L’aloe vera est sans aucun doute l’un des meilleurs et des plus célèbres remèdes naturels pour la peau. En plus d’être hydratant, anti-inflammatoire et apaisant, l’aloe vera a également des propriétés antivirales inhérentes. En fait, une étude in vitro a démontré que l’aloe vera présente une activité antivirale contre certaines souches du virus de l’herpès. L’aloe vera est également chargé de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’acides gras qui peuvent maintenir la santé de la peau. Vous pouvez utiliser la feuille fraîche d’une plante d’aloe vera ou acheter du gel d’aloe vera pur. Si vous utilisez une feuille fraîche, il vous suffit de casser la feuille et d’extraire le gel et de l’appliquer sur les zones érythémateuses. Pour des effets rafraîchissants supplémentaires, placez votre source d’aloès dans le réfrigérateur avant de l’utiliser et appliquez-le plusieurs fois par jour.

Huile de coco

L’application d’un hydratant sur l’éruption cutanée est une recommandation courante. L’huile de noix de coco est chargée d’acides gras bénéfiques, ce qui en fait un excellent remède naturel pour soulager l’inflammation, la sécheresse et les démangeaisons. L’origine du pityriasis rosé n’est pas définie clairement, mais on soupçonne des origines virales. Hors, les noix de coco possèdent de puissantes propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. Il suffit d’appliquer généreusement de l’huile de noix de coco sur les zones érythémateuses au besoin.

Lumière naturelle

Une autre recommandation courante est d’utiliser la lumière naturelle du soleil pour aider à estomper l’éruption cutanée. Une légère exposition à la lumière du soleil peut en fait aider à guérir l’éruption plus rapidement. Visez de cinq à 10 minutes par jour pendant plusieurs jours.