Les prix des produits alimentaires seront stables après la première semaine du mois de Ramadhan, a affirmé le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, hier à Alger, lors d’une visite d’inspection des marchés de gros de produits agroalimentaires d’El-Harrach, ouvert récemment, et celui des fruits et légumes des Eucalyptus.
Ainsi, la demande augmente habituellement à la veille du Ramadhan et durant la première semaine, ce qui engendre une tension sur de certains produits. «Je suis confiant que c’est une petite conjoncture que nous vivons chaque année à l’approche du mois de Ramadhan et qu’ après la première semaine de carême les prix seront revus à la baisse», a estimé le ministre du Commerce.
Pour Mustapha Benbada, cette hausse des prix est due à la demande trop élevée de la part du citoyen qui se rue sur les produits alimentaires à l’approche de chaque mois de Ramadhan. Il a ensuite appelé les citoyens à ne pas faire des «stocks inutiles», assurant que les produits de large consommation, qu’ils soient agricoles ou industriels, seront disponibles en quantités suffisantes sur les étals des marchés.
«Il n’y aura plus de pénurie de produits ni de flambée des prix, après les premiers jours de Ramadhan, d’autant plus qu’on est en pleine saison de cueillette et de récolte des produits de première nécessité », a-t-il rassuré.
La régulation des prix, a poursuivi le ministre du Commerce, est liée à l’organisation des infrastructures commerciales notamment les marchés de gros et de détails, pour lesquelles, a-t-il expliqué, «l’État à mis le paquet» dans la réhabilitation des infrastructures existantes, mais surtout dans la réalisation des nouvelles infrastructures.
Pour ce faire, le ministre à souligné que son département encourageait les collectivités locales à engager «un travail de rattrapage pour intensifier les réseaux d’infrastructures de commerce, de proximité plus particulièrement ».
UN NOUVEAU MARCHÉ DE GROS DES PRODUITS AGROALIMENTAIRES À EL-HARRACH
Le marché de gros des produits agroalimentaires d’El-Harrach, dont la première tranche est implanté sur une superficie de 11 820 m2 est spécialisé dans le commerce de gros de toutes sortes de denrées alimentaires, telles que le sucre, les semoules, les légumes secs mais aussi le lait, les produits laitiers et les boissons, produits localement ou importés.
La mise en service de cette infrastructure commerciale est intervenue à quelques jours du mois de Ramadhan où, d’habitude, la demande en produits d’épicerie et agricoles frais augmente de façon sensible, notamment durant les premiers jours du mois sacré.
Le ministre du Commerce a relevé l’importance de ces deux infrastructures dans l’approvisionnement de plusieurs wilayas de la région centre du pays, d’autant qu’elles contribuent, a-t-il dit, à la promotion de l’activité commerciale, l’approvisionnement régulier du marché et la création d’emplois.
Mustapha Benbada, a fait savoir que le marché de gros de produits agroalimentaires, réalisé par la wilaya d’Alger et la commune d’El-Harrach, financé en partie par les contributions des bénéficiaires, s’inscrit dans le cadre des projets de densification des infrastructures commerciales, initiés en 2005 afin de diminuer l’anarchie et le dysfonctionnement que connaissait le secteur du commerce.
Selon les données fournies par les responsables de ce projet, celui-ci a été conçu en vue d’intégrer les commerçants de gros qui exerçaient au niveau du marché informel de Gué de Constantine (Semmar).
Il devrait promouvoir une activité commerciale organisée et pratiquée dans des espaces connus et sécurisés. Le ministre du Commerce a souligné que de tels espaces commerciaux sont appelés à concentrer l’offre en denrées alimentaires, ce qui est très important, en saluant l’approche participative, adoptée par la wilaya d’Alger et la commune d’El-Harrach en vue de la concrétisation de ce projet.
Mustapha Benbada a encore déclaré que son département est disposé à accompagner d’autres communes de la Capitale qui veulent réaliser des marchés similaires et à contribuer aux montages financiers de nouveaux projets. Plusieurs commerçants au niveau du marché de gros des produits agroalimentaire d’El-Harrach n’ont pas caché leur satisfaction de pouvoir, enfin, exercer dans un espace commercial doté de toutes les commodités, pour eux et pour la clientèle.
Non loin d’El-Harrach, au marché de gros des Eucalyptus, où près de 50 000 tonnes de fruits et légumes ont été commercialisées quotidiennement en juin, le ministre du Commerce s’est informé sur la tendance des prix en gros enregistrée juste avant le mois de Ramadhan avant d’affirmer qu’il n’y avait pas eu de hausse des prix des produits agricoles frais ces derniers jours au niveau du marché de gros des Eucalyptus, infrastructure gérée par l’Entreprise des marchés de gros de la wilaya d’Alger (Emgwa) depuis 1994.
Louisa Ait Ramdane