Soltani »Le MSP salue l ouverture partielle du champ politique »

Soltani »Le MSP salue l ouverture partielle du champ politique »

Le président du mouvement de la société de la paix (MSP), M.Bouguerra Soltani, a salué, vendredi à Touggourt dans la wilaya de Ouargla,  » l’ouverture partielle du champ politique par l’autorisation à un certain nombre de partis politiques de tenir leurs congrès constitutifs ».

Lors d’une conférence régionale qui a regroupé les membres de l’instance électorale de son parti, M.Soltani a indiqué que le MSP se félicite de « l’ouverture partielle » du champ politique de qualité, qui a vu une dizaine de partis politiques recevoir l’autorisation de tenir leur congrès constitutif ajoutant que ceci constitue en soi  » une ouverture » et « un plus qualitatif ».

Mais ce plus ne doit pas se résumer à un simple nombre de nouveaux partis politiques venant s’ajouter à ceux déjà existant, mais devra donner lieu à une compétition dans la présentation de programmes et à l’apport d’une valeur ajoutée sur les plans politique et socio-économique » , a souligné M.Soltani.

Le president du MSP a également exprimé son souhait de voir cette mesure marquant le début d’une ouverture dans le domaine social,en facilitant l’agrément de nouvelles associations » car a-il souligné , » la démocratie ne se limite pas au seul paysage politique, mais doit s’étendre aussi aux domaines social, syndical et autres ».

M.Soltani a par ailleurs salué la levée du gel des investissements publics dans la commune de Hassi-Messaoud, « susceptible de permettre une reprise des activités économiques et urbanistiques dans cette région ». Rappelant les positions de son parti sur les reformes politiques , M.Soltani a indiqué que le MSP est favorable à  » une réforme progressive, profonde, globale et sérieuse ».

« Le MSP revendique la consécration d’une démocratie transparente englobant l’ensemble des domaines, dont les élections , leurs modalités et leur gestion, de sorte à éviter la fraude », « l’égalité des chances lors de la campagne électorale », « la séparation des pouvoirs, « l’indépendance de la justice », et « la garantie des libertés politiques », a encore précisé M.Soltani.

Cette conférence régionale des membres des instances électorales du MSP, 7ème du genre, a laquelle ont assisté les militants des wilayas de Biskra, d’ El-Oued et de Ouargla, est organisée dans le cadre des preparatifs des prochaines échéances électorales.