Le président du MSP, M. Abouguera Soltani, a critiqué sévèrement les parties ayant « interprété les émeutes de janvier 2011 par la pénurie du sucre et de l’huile », ajoutant que ces émeutes ne peuvent être limitées à cela, car elles ont traduit la colère des jeunes désespérés. La situation sociale ne peut être détachée de la politique, a-t-il précisé.
Intervenant en marge des travaux du 4ème forum politique sur le rôle des élus locaux, M. Soltani a indiqué que « le pouvoir devrait plutôt rendre publique le rapport sur le trucage des élections de 1997 et 2007, que de donner autant d’importance pour le rapport sur la pénurie du sucre et de l’huile ». « Ils ne sont pas conscients des conséquences qui peuvent en découler et ne sont pas capables de prendre en charge les préoccupations du peuple algérien, dans la mesure où ils n’arrivent toujours pas à comprendre quelles sont les raisons qui ont poussé les jeunes à sortir dans la rue, en janvier dernier », soutient-il.
En ce qui de la répudiation de sa formation politique avec l’Alliance présidentielle, M. Soltani a indiqué que certaines parties ont accusé le MSP de vouloir saisir les évènements du printemps arabe pour des fins électorales. « Nous n’avions pas de poids au sein de l’Alliance, nous aspirons à devenir un parti influent ». Pour ce qui est des réformes préconisées par le président de la République, le président du MSP s’est interrogé sur « le concept du renouveau national auquel a appelé le président Bouteflika ». « Nous voulons des réformes populaires et non pas officielles », soutient-il.