Soltani installe les instances locales de son forum

Soltani installe les instances locales de son forum

A.El Abci

Soltani installe les instances locales de son forum

Le palais de la culture Med Laïd Al Khalifa a abrité hier la première rencontre régionale du «Forum international pour la modération » «Al Wassatia», en présence de son président, Aboudjerra Soltani, et de représentants venus de 14 wilayas de l’Est du pays et ce, à l’effet d’en expliquer les valeurs et le message et de les doter de structures locales.

Selon un des organisateurs, la matinée a été réservée aux explications des objectifs, valeurs et message, alors que l’après-midi a été consacrée au volet organique avec essentiellement

l’installation des bureaux des wilayas participantes.

Le président du forum, A. Soltani, a fait une déclaration en marge de la rencontre et dans laquelle il a souligné qu’ « il n’y a plus d’idée et de pensée de nature locale, elles sont toutes mondialisées. Situation qui fait que nous ne faisons que recevoir des orientations à travers cet espace ouvert». Aussi, dira-t-il, «avons-nous décidé d’exploiter ce même espace pour faire bouger les compétences, qui sont actuellement en panne dans notre pays, dans les domaines de la culture, la politique, l’économie, le sport, etc., pour leur offrir un espace de dialogue ». Et d’indiquer que ce dernier servira à la promotion de la culture, de la conciliation nationale, d’actions pacifiques et non violentes, avec pour objectif le développement du pays avec l’entraide de tous.

« Nous avons rencontré à propos du forum beaucoup de réactions positives auprès de nos élites et des décideurs dans le pays, mais aussi la volonté de la part de nombreuses forces d’y adhérer », a indiqué M. Soltani. Et de considérer que « nous sommes encore à la phase d’institution du forum, mais qui nous donnera la possibilité à terme de présenter des analyses sérieuses et approfondies qui participeront à éclairer nos responsables politiques et nos leaders des formations partisanes pour les bonnes décisions à prendre. Et pourquoi ne pas participer également, à notre tour, à la mondialisation pour la simple raison que celle-ci a transformé le monde en un petit village ».

Cette première manifestation publique du forum a vu l’installation de bureaux locaux des wilayas de l’Est, qui sera suivie ultérieurement par d’autres réunions à l’Ouest, au Centre et au Sud, a-t-on appris auprès des organisateurs. M. A. Soltani a recommandé dans une courte allocution aux élus des bureaux locaux installés «de s’ouvrir à tous, à la culture, à la science et de bannir l’idéologie».