Soltani : «C’est moi qui ai refusé de prolonger à Den Haag»

Soltani : «C’est moi qui ai refusé de prolonger à Den Haag»

«Mon objectif est d’intégrer la sélection»

C’est maintenant une certitude, l’attaquant algérien Karim Soltani ne portera plus les couleurs du club de l’Ado Den Haag puisque comme révélé par le site Internet du club hollandais, Soltani a décidé de changer d’air après une saison réussie avec à la clé plusieurs réalisations et une participation active au maintien du club parmi l’élite du football néerlandais.

Il faut dire que cette décision prise par la formation hollandaise intervient suite au refus de Soltani de prolonger son contrat en milieu de saison passée. Joint par téléphone pour en savoir plus, l’intéressé déclare : «Effectivement, je ne fais plus partie de l’équipe de l’Ado De, Haag. Comme vous devriez le savoir, je n’ai pas accepté de renouveler mon bail et il est tout à fait logique que je me retrouve libre de tout engagement cet été. Autrement dit, c’est moi qui ai refusé de prolonger à Den Haag.»

«J’aurais aimé conclure bien avant, mais…»

Depuis l’annonce du départ officiel du joueur algérien, certains clubs de première division hollandaise se sont positionnés pour s’attacher les services de ce jeune attaquant au sens du but avéré.

Seulement, Soltani ne serait pas très tenté de continuer l’aventure aux Pays-Bas. Voulant coûte que coûte rentrer en France, il attend une proposition concrète de la part d’un club de Ligue 1 pour s’engager officiellement : «Je ne vous cache pas que j’aurais aimé conclure bien avant pour entamer la préparation de la nouvelle saison avec ma nouvelle équipe mais c’est le destin, il faut encore se montrer patient pour éviter de faire n’importe quoi. Je suis jeune et je me dois de faire le bon choix. Cela dit, oui, je vous confirme mon intention de rallier le championnat français où j’ai quelques pistes sérieuses.»

«En France, j’aurais plus de chance de m’affirmer»

Son nom étant cité parmi les éléments susceptibles de renforcer l’Equipe nationale algérienne en prévision des prochaines éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012, Karim Soltani a fait de son retour dans le championnat français l’une de ses priorités cet été. Il explique ce choix bien étudié : «Je veux évoluer en Ligue 1 pour être plus près des entraîneurs de l’Equipe nationale. Ce sera mon objectif pour cette année. Je veux m’affirmer en France où mes performances seront plus valorisées.»

«Mon objectif est d’intégrer la sélection»

Après avoir prouvé ses qualités dans le championnat néerlandais, Karim Soltani était à deux doigts d’intégrer la sélection nationale la saison passée. Rabah Saadane avait même envoyé un émissaire, Lamine Kebir en l’occurrence, pour le superviser. Malheureusement, en disgrâce avec son club employeur en raison de son refus de prolonger son contrat, Soltani a été relégué au rang de remplaçant à un moment crucial de l’année.

Il revient sur cette période très difficile à vivre : «Effectivement, j’avais de fortes de chances de jouer ce Mondial 2010, mais l’entraîneur du club s’est plié à la décision des dirigeants qui ont voulu me faire payer ma position administrative. Je n’ai pas voulu prolonger mon contrat et dès lors je me suis retrouvé écarté de l’équipe type. Mais lorsqu’ils ont réalisé que ma présence était indispensable, on a fait appel à moi car l’équipe jouait son maintien en Division 1. Maintenant, je vais travailler dur pour mériter ma place en sélection et apporter le plus escompté à notre attaque.»

«Je ne peux rien dire de mon avenir maintenant»

Avant de conclure notre entretien téléphonique avec lui, Karim Soltani nous a fait savoir qu’il était à l’écoute de chaque offre proposée. Il a par ailleurs refusé de nous divulguer les noms des clubs qui le courtisent pour le moment non sans promettre de nous en faire part au moment opportun : «Par respect aux équipes qui m’ont contacté, je ne peux pas vous divulguer les noms des clubs désireux de m’enrôler.»

Brest pourrait être sa prochaine destination

Formé au Havre AC, Karim Soltani, qui n’a pas eu la chance de fouler les terrains français, serait proche d’un retour au bercail. A ce sujet, l’on apprend que le nouveau promu en Ligue 1, le Stade Brestois serait très intéressé par les services de cet élément aux qualités indéniables. Né à Brest le 29/08/1984, cet attaquant, qui s’est distingué la saison passée en championnat de Hollande de première division, peut retrouver la Ligue 1 en ralliant le club de sa ville natale.

Il est fortement pressenti en sélection

Cela ne fait aucun doute, le désormais ex-attaquant polyvalent de l’Ado Den Haag, Karim Soltani, (30 matchs joués, 27 fois titulaires et 4 buts marqués) fait partie des joueurs suivis par le sélectionneur national, Rabah Saâdane, toujours en quête d’attaquants de valeur pour remédier à ce manque de réussite sur le plan offensif de l’EN. Selon une source proche du staff technique, Soltani pourrait être convoqué dès le prochain stage qui précédera la prochaine rencontre amicale de préparation contre le Gabon.