Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) doit élargir son champ politique et s’ouvrir aux compétences nationales pour accueillir « davantage » de jeunes, de femmes et d’étudiants, a recommandé son président sortant Bouguerra Soltani.
A l’ouverture des travaux du 5e congrès du MSP, qui se tient à la coupole du complexe Mohamed-Boudiaf à Alger, M. Soltani a appelé le mouvement à œuvrer « sérieusement » à réactualiser ses textes et à se restructurer pour s’adapter à la conjoncture qui s’accélère et répondre aux ambitions d’une jeunesse aspirant à un avenir meilleur « loin de l’opportunisme de ceux qui veulent exploiter le mécontentement des jeunes à des fins politiques et idéologiques », a-t-il dit.
M. Soltani a ajouté qu’il assumait « personnellement et entièrement la responsabilité morale de tous les points négatifs entre août 2003 et avril 2013 », se déclarant « disposé à rendre des comptes devant le congrès et les institutions compétentes du MSP ».
Le mouvement a dépassé le stade du « charisme des individus » qui a caractérisé les dix dernières années et se trouve aujourd’hui « conforté par le charisme des institutions » qui préserve tout parti politique de sombrer dans la dictature, a-t-il encore ajouté.