Le MSP, un des partis de l’Alliance de l’Algérie verte, a crié hier à la fraude et appelle à «l’annulation des résultats dans certains bureaux de vote, où des dérapages ont été prouvés». Dans un point de presse organisé hier, Bouguerra Soltani a affirmé que le scrutin «n’a pas été neutre dans certains bureaux de vote, d’où la nécessité d’annuler les résultats dans les centres concernés».
Soltani a affirmé qu’il ne restera pas les bras croisées face à ces dépassements. Il n’a pas hésité, non plus, à mettre en doute le taux de participation rendu public par le ministère de l’Intérieur, passant de 5% dans la matinée à 34,95% vers 17h30. Une hausse qu’il a estimée «anormale».
«Cette augmentation du taux de participation nécessite une lecture profonde», a-t-il déclaré, notant dans le même sillage que «de nombreux jeunes de l’Alliance de l’Algérie verte n’ont pas été autorisés à voter parce que leurs noms ne figuraient pas sur les listes électorales». Il a affirmé que des espaces ont été réservés «exclusivement au vote des militaires et des agents des services de sécurité», ce qui «constitue une entrave à la loi et une restriction des libertés». Le MSP a signalé une utilisation «abusive des procurations de vote».
Par Samira A.