Sollicité hier par des dizaines de citoyens rassemblés devant son domicile à Batna pour revenir aux affaires, Liamine Zeroual dit non

Sollicité hier par des dizaines de citoyens rassemblés devant son domicile à Batna pour revenir aux affaires, Liamine Zeroual dit non

Invoquant son âge, l’ex-président de la République a déclaré que l’Algérie “a des enfants capables de se sacrifier pour elle”, plaidant pour le passage de témoin à la jeunesse.

Sollicité, hier, par une foule imposante qui lui demandait, jusque devant son domicile batnéen, de se présenter pour un nouveau mandat “par sens de la responsabilité envers la nation”, Liamine Zeroual a poliment décliné la marque d’estime qui lui a été manifestée. Se confondant presqu’en excuses devant les centaines de citoyens venus pour certains depuis le Sud lointain, l’ex-président de la République a usé de mots simples pour dire à la fois sa profonde reconnaissance envers celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance pour une charge de cette importance, tout en les priant de comprendre qu’il ne puisse accéder à leur offre.

“Je suis maintenant âgé de 72 ans et il ne faut pas oublier que j’ai pris très tôt les armes pour libérer le pays. J’avais 16 ans, j’étais à peine sorti de l’enfance”, a déclaré poliment Liamine Zeroual à l’assistance rassemblée dans l’enceinte de la cité des Cèdres et qui a ainsi réussi à le faire sortir de sa réserve.

“Vous savez qu’il n’y pas que moi pour prétendre à la haute magistrature. L’Algérie a de nombreux autres fils, des vrais, qui sont capables de se sacrifier pour elle. Quant à moi, j’estime qu’il est temps de passer le flambeau et de laisser la place aux jeunes”, devait-il ajouter. L’ancien président de la République, maintes fois sollicité pour un second mandat, avait comme à présent rejeté cette possibilité, on s’en souvient. À titre de rappel, plusieurs hautes personnalités nationales ont évoqué son nom, le présentant comme le candidat salutaire, l’homme fort au parcours sans tache. Mohamed-Chafik Mesbah est de ceux-là et il a exprimé son appréciation sur Zeroual devant un parterre de journalistes au Forum de Liberté, il n’y a pas longtemps. Le citant au nombre des potentiels présidentiables, l’ex-officier supérieur du DRS avait affirmé alors que l’ex-président fait partie, en effet, de ceux accrédités pour jouer les rôles-clés en Algérie.

“Mes sentiments n’ont jamais gagné dans mon approche. J’ai donc proposé la candidature de Liamine Zeroual par choix rationnel et mûri”, avait alors indiqué Mohamed-Chafik Mesbah dans sa plaidoirie pour projeter la solution Zeroual. Et d’ajouter : “Selon moi, il (Liamine Zeroual, ndlr) est capable dans un délai de deux ans d’organiser une nouvelle élection présidentielle ou de mettre en place une Assemblée constituante.”

Rachid Hamatou/A. Allia