3 millions d’élèves démunis bénéficieront de la prime de scolarité
Les mesures du ministre de l’Education nationale concernent la prime de scolarité, la gratuité du manuel, la santé scolaire, le transport et la restauration.
C’est l’heure des préparatifs pour le ministre de l’Education nationale. Boubekeur Benbouzid est en train d’ «aiguiser» les derniers préparatifs pour que la rentrée scolaire 2012-2013 se fasse dans de bonnes conditions. La première mesure est le montant de l’enveloppe consacrée à l’aide des familles, estimée à 50 milliards de DA. Une enveloppe qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité scolaire, débloquée afin de couvrir les besoins de 8300.000 élèves inscrits», a indiqué le ministre. Les actions de solidarité scolaire comportent la prime de scolarité, la gratuité du manuel scolaire pour les élèves de première année primaire et les cours préparatoires ainsi que la restauration, le transport et la santé scolaire. Benbouzid a aussi fait savoir que 3 millions d’élèves issus de familles démunies bénéficieront de la prime de scolarité ou ce qui a été appelé prime du président de la République estimée à 3000 DA et pour laquelle une enveloppe de 9 milliards de DA a été allouée. A ce propos, le ministre de l’Education nationale a donné des instructions pour l’attribution de la prime aux bénéficiaires pendant les premiers jours de la rentrée scolaire, insistant sur la remise individuelle de la prime, au plus tard à la deuxième semaine de la rentrée scolaire. Le ministère a affirmé que des listes de bénéficiaires de la prime de scolarité ont été établies au niveau des établissements éducatifs et les budgets ont été versés aux différentes directions à travers le territoire national.
La moitié des élèves recevra gratuitement des manuels scolaires
D’autre part, il a souligné que des rencontres et réunions de coordination seront organisées avant la fin du mois courant avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour valider les listes au niveau des daïras et des services du ministère des Finances afin d’assurer la liquidité indispensable. Concernant la gratuité du manuel scolaire, le ministère a maintenu les mêmes dispositions que celles de l’année précédente au profit des élèves de première année primaire et des classes des cours préparatoires, ainsi que pour les élèves issus de familles démunies. La gratuité du manuel scolaire concerne cette année 4 millions d’élèves, soit la moitié du total des élèves. L’enveloppe financière allouée à cet effet est de 6,5 milliards de DA. A une question sur les prix des manuels scolaires, Benbouzid a souligné qu’ils restent inchangés, ajoutant qu’une réunion consacrée au manuel scolaire, est prévue prochainement. Des instructions ont été données pour que ces manuels soient vendus pendant les trois premiers jours de la rentrée scolaire. Boubekeur Benbouzid a en outre affirmé qu’une importance particulière a été accordée cette année aux bibliothèques scolaires auxquelles une enveloppe financière de 2 milliards de dinars a été consacrée, précisant que des bibliothèques seront ouvertes, dans la première phase, au niveau des lycées et des CEM, puis des écoles primaires.
Santé scolaire
La santé des élèves n’a pas été en reste dans le programme du département de M.Benbouzid. D’ailleurs, ce dernier a indiqué que les élèves souffrant de problèmes de vue, notamment le strabisme (quelque 147 622 en 2012) seront pris en charge, en application du décret exécutif 12-159 publié le 1er avril dernier, par le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale. «Les listes des élèves assurés sociaux bénéficiaires de lunettes médicales sont au niveau des directions de l’éducation», a-t-il assuré, avant d’annoncer qu’une réunion est prévue avec le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale pour se concerter et examiner ce dossier. Le ministre a donné des instructions en vue de renforcer les unités de dépistage et de suivi (UDS) pour les élèves de la première année de chaque cycle ainsi que pour les élèves des autres classes en vue de protéger le milieu scolaire des risques de propagation des maladies et de contagion, outre le dépistage précoce des maladies. En vue d’atteindre cet objectif, 1262 unités de dépistage et de suivi sont prévues pour la prochaine rentrée scolaire, et seront encadrées, en coordination avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, par 1539 médecins généralistes, 1329 dentistes, 1067 psychologues et 1968 agents paramédicaux.
Cantine et transport
Le ministre a, en outre, insisté sur l’importance des cantines scolaires, soulignant que le système d’internat n’existe plus, grâce aux efforts déployés pour la réalisation de lycées, estimés à 2000. D’autre part, «le coût du repas a été revu à la hausse, soit 5 dinars de plus, passant de 30 DA à 35 DA pour les wilayas du Nord et de 40DA à 45 DA pour les régions du Sud», a t-il certifié. «Les cantines scolaires ouvriront leurs portes le 19 septembre prochain au profit de plus de 3 millions d’élèves dont 100 000 nouveaux bénéficiaires», a t-il ajouté en substance. S’agissant du transport scolaire, Boubekeur Benbouzid a assuré qu’en coordination avec son département ministériel, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et celui de la Solidarité nationale, le nombre des bus scolaires passera à la prochaine rentrée scolaire à 4 565 bus répartis à travers les communes qui en ont besoin pour assurer le transport d’environ 600.000 élèves des trois cycles scolaires. Enfin, le ministre a dénoncé le retard accusé par la Société nationale des véhicules industriels (Snvi) dans la satisfaction de la demande déposée par le ministère il y a trois ans pour l’acquisition de 1300 bus. «Le ministère n’a reçu que la moitié de ce nombre et attend toujours la réception du reste», a-t-il conclu.