A.Z.

A l’APC de Constantine, le temps est, déjà, à la préparation de l’opération solidarité du mois de Ramadhan 2019. Dans ce cadre, la commune a rendu public un avis à l’endroit des nécessiteux, annonçant l’entame des inscriptions sur les listes de bénéficiaires des aides financières.
Selon un communiqué reçu à notre rédaction, il est indiqué que, dans un souci de proximité ou de rapprochement de l’Administration, des catégories de la population concernées par cette opération de solidarité, les inscriptions en question qui durent un mois à partir de la parution de l’avis en question, se feront à travers toutes les délégations communales et le bureau des Affaires sociales. Bien évidemment, les personnes nécessiteuses doivent constituer un lourd dossier administratif pour prouver leur situation sociale de pauvreté, contenant de nombreux documents, une demande manuscrite portant numéro de téléphone de l’intéressé, copie de la carte d’identité nationale, une photo, une fiche familiale, un extrait de naissance, un certificat de résidence, un extrait des rôles (impôt), numéro de compte CCP ou chèque barré, une attestation de salaire pour les travailleurs (inférieur ou égal à 24.000 DA) et une attestation de non activité de la femme.
«A voir cet imposant lot de documents, on se demanderait où est l’Administration électronique, zéro papier, dont on parle à satiété ? Ne pourrait-on pas procéder à une actualisation des listes déjà établies en 2018, en demandant juste un ou deux documents pour les anciens nécessiteux, juste pour s’assurer s’il n’y a pas eu de changement du niveau de vie, même si pour les nouveaux pauvres prétendants au bénéfice de cette aide sociale on pourrait maintenir le dossier en question ? A moins qu’il ne reste aucune trace de ce qui a été déjà établi l’an passé, soutiennent des concernés.
Enfin, notons que le traitement de ce dossier reste très archaïque, loin du développement enregistré à l’état civil, où le traitement électronique des données a fait une belle avancée.