Solidarité nationale: de petits quotas de logements sociaux prévus au profit de l’enfance assistée en âge de mariage

Solidarité nationale: de petits quotas de logements sociaux prévus au profit de l’enfance assistée en âge de mariage

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a annonçé lundi à Alger que de « petits quotas de logements sociaux » seront affectés au profit de l’enfance assistée en âge de mariage.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite à certains centres spécialisés relevant du secteur, Mme Meslem a précisé que « le ministère a adressé des correspondances aux walis concernant l’affectation prévue de petits quotas de logements sociaux au profit de l’enfance assistée en âge de mariage » et ce dans le cadre de la politique de solidarité nationale visant notamment l’insertion sociale de cette catégorie.

Plusieurs autres mesures sont également prévues dans le cadre de cette politique notamment celles relatives à l’insertion professionnelle en aidant l’enfance assistée et en difficulté à accéder aux programmes de la formation professionnelle et à l’emploi. Dans le même cadre, Mme Meslem a indiqué que « des instructions ont été données récemment pour faire bénéficier l’enfance assistée dans les centres spécialisés relevant du secteur de la prise en charge même après 18 ans, en particulier les filles », sachant que l’âge de 18 ans est selon la loi l’âge maximum pour bénéficier d’une prise en charge dans ces centres.

La ministre a en outre souligné que la politique de solidarité nationale vise la réinsertion des personnes âgées pris en charge dans les centres spécialisés dans leur milieu familial en assurant des mécanismes d’accompagnement aux familles des personnes âgées démunies. Elle a en outre indiqué que la politique de solidarité nationale repose sur l’aide aux catégories démunies et vulnérables de la société en accordant l’importance aux mécanismes d’accompagnement et de réinsertion sociale de ces catégories en plus des moyens matériels et humains mobilisés pour la prise en charge psychologique et sociale.

Concernant les pensions accordées par l’Etat aux catégories démunies, elle a précisé qu’il ne s’agit pas d’un « salaire » mais d’une « aide » en plus des mesures de prise en charge notamment la gratuité des transports et la couverture sociale dont la pension forfaitaire de solidarité et la pension pour handicapés.