La solidarité avec les familles nécessiteuses durant le mois du Ramadhan se poursuit à Bouira. Après la distribution du couffin de Ramadhan, qui a commencé une semaine avant le mois sacré, c’est au tour de l’opération de circoncision des enfants issus des familles démunies. Près de mille enfants seront circoncis cette année, selon les services de la Direction de l’action sociale (DAS).
L’opération a bel et bien commencé dimanche dernier. Les listes des enfants sont établies par les services des APC. Ces dernières prendront en charge également l’achat des kits de circoncision. Quant au nombre d’enfants qui vont en bénéficier, il est fixé selon les capacités financières des communes. Ainsi, la Direction de la santé et de la population (DSP) de Bouira, acteur principal de ce programme, a mobilisé tous les moyens nécessaires pour mener à bien l’opération. Les circoncisions se dérouleront au niveau des différents établissements publics hospitaliers (EPH) de la wilaya. Les équipes de chirurgiens et les paramédicaux sont déjà à pied d’œuvre pour recevoir une trentaine d’enfants quotidiennement. L’opération prendra fin le 27e jour du mois sacré. Pour assurer une bonne prise en charge médicale et éviter toute éventuelle complication, la DSP a pris toutes les précautions. «Pour que l’opération se déroule dans de très bonnes conditions, nous avons demandé aux directeurs d’hôpitaux de prendre les mesures préventives nécessaires», a déclaré Omar Hammadi, chef du service prévention au niveau de la DSP de Bouira, sur les ondes de la radio locale.
Par ailleurs, la pauvreté touche des milliers de familles à Bouira. En 2016, 38 747 familles démunies ont été recensées. Les statistiques présentées chaque année par la DAS ne changent pas. Plus de 38 700 kits alimentaires ont été distribués à l’occasion de ce mois de Ramadhan à Bouira. Une somme de plus de 146 millions de dinars a été allouée à cette opération de solidarité