Solidarité : 10% du budget 2014 consacré à l’aide à l’enfance

Solidarité : 10% du budget 2014 consacré à l’aide à l’enfance

ENF.jpgLa ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a affirmé mercredi que 10% du budget du secteur ont été consacrés en 2014 à la prise en charge directe de l’enfance.

Mme Meslem a indiqué lors d’une rencontre consacrée à la présentation des résultats d’une étude sur la prise en charge de l’enfance que « 10% des 23 milliards de dinars alloués au secteur en 2014 ont été consacrés à la prise en charge directe de l’enfance ».

Les résultats de l’étude ont démontré que « d’autres dépenses liées à la prise en charge indirecte de l’enfance sont à ajouter à ce taux » notamment celles destinées à l’encadrement et à l’accompagnement dans les établissement spécialisés.

Mme Meslem s’est dit satisfaite des résultats de cette étude qui atteste que les dépenses pour la prise en charge de l’enfance dans le secteur « a dépassé la seuil des critères en vigueur dans certains pays ».

Elle indiqué à cette  occasion, que l’objectif de cette étude étant l’évaluation des efforts consentis en matière de prise en charge de cette catégorie de la société et le constat des lacunes qui entravent l’épanouissement de l’enfant en vue d’y remédier et d’améliorer les réalisations ».

Cette étude, a-t-elle dit, apporte également une vision globale sur le budget alloué à la prise en charge de l’enfance et la maîtrise des dépenses en vue d’une rationalisation et l’élaboration de plans et de programmes étudiés pour une prise en charge plus efficace ».

La ministre de la Solidarité, de la famille et de la condition féminine a annoncé par ailleurs qu’une réflexion est lancée autour de la réalisation autre étude nationale sur le budget de prise en charge de l’enfant par tous les secteurs.

Elle a ajouté enfin, que le ministère présentera cette étude au Premier ministre dans le cadre du projet d’élaboration de la nouvelle stratégie sur la mission du secteur pour une prise en charge efficace de toutes les catégories de la société.