La période des soldes au titre de la période estivale pour cette année s’achèvera dans quelque jours dans la wilaya d’Alger, étant fixée du 1er juillet au 11 août.
La période des soldes au titre de la période estivale pour cette année s’achèvera dans quelque jours dans la wilaya d’Alger, étant fixée du 1er juillet au 11 août. Cette opération qui se déroule deux fois par an est très attendue par le consommateur, notamment les férus de grandes marques d’habillement, en ce sens qu’elle permet d’offrir aux consommateurs des réductions de prix et une diversité en matière de choix promotionnels de produits dans un cadre organisé. Le décret exécutif n° 06-215 du 18 juin 2006 régissant cette activité précise que «chaque opération de vente en solde, d’une durée continue de 6 semaines, doit intervenir durant les saisons hivernale et estivale». Ces ventes promotionnelles interviennent entre les mois de janvier et février pour la période hivernale et entre les mois de juillet et août pour la période estivale sachant que, les dates de déroulement des soldes sont fixées par arrêté du wali.
Ce genre d’activité continue d’attirer de plus en plus de consommateurs de par la variété des articles proposés à la vente, mais aussi de la disponibilité de grandes marques étrangères grâce à la franchise qui cherche encore son ancrage dans notre pays. Les soldes revêtent bien évidemment un caractère commercial, en premier lieu, mais la finalité recherchée consiste à dynamiser la sphère commerciale et susciter les éléments de la concurrence au niveau du marché. En fait, l’objectif est de concourir à l’émergence d’une culture des soldes, et une tradition commerciale, mais aussi à la promotion et au développement des techniques du marketing, instrument indispensable dans la pratique des ventes en soldes. Au chapitre de la réglementation, les ventes en soldes, «sont des ventes au détail précédées ou accompagnées de publicité et visant, par une réduction de prix, l’écoulement accéléré de biens détenus en stock».
Ces dernières «ne peuvent porter que sur des biens acquis par l’agent économique depuis 3 mois au minimum, à compter de la date de début de la période des ventes en soldes». Il est spécifié que, «tout agent économique concerné doit rendre publics, par voie d’affichage sur la devanture de son local commercial et par tous autres moyens appropriés, les dates de début et de fin des ventes en soldes, les biens concernés, les prix pratiqués auparavant et les réductions de prix consenties qui peuvent être fixes ou graduelles».
Le texte précise également que, «les biens devant faire l’objet des ventes en soldes sont exposés à la vue de la clientèle séparément des autres biens. les ventes en soldes sont réalisées par les agents économiques dans les locaux où ils exercent leur activité. Les ventes en soldes sont autorisées 2 fois par année civile ».
D. Akila